33e édition: La guerre des mots est commencée

Montréal, le mercredi 26 mai 2010 – Le grand départ de la XXIIIe édition des Mardis cyclistes présentés par Saputo a beau n’être que dans deux semaines, les objectifs de victoire se font déjà entendre.

Ils seront plus d’une centaine à se donner rendez-vous tous les mardis soirs à compter du 8 juin prochain au parc LaSalle de l’arrondissement Lachine. L’objectif? Enchaîner les victoires et remporter le championnat de la coupe Pro-Élite Saputo, convoité par les plus grands cyclistes élites et  professionnels du Québec.

Les Mardis cyclistes ont eu la chance de s’entretenir avec deux des plus grands acteurs de l’édition 2009 en Jean-François Laroche, possédant deux titres à son actif et Hugo Houle, nommé révélation de l’année 2009.

Voici ce qu’ils avaient à nous raconter :

Mardis cyclistes: Jean-François Laroche, porteur du maillot jaune et 2e au classement général de la 32e édition, comment se déroule ton début de saison 2010?

Jean-François Laroche : Un début de saison assez lent pour ma part. La forme commence tout juste à se faire sentir, malgré le peu d’entraînement. Par contre, mon expérience de course fait en sorte que je suis souvent en mesure de bien me positionner dans les moments importants de la course. D’où les résultats satisfaisants malgré un niveau de forme ordinaire.

Mardis cyclistes: Pour 2010, quelles sont tes attentes personnelles aux Mardis cyclistes?

Jean-François Laroche : Remporter un troisième titre!

Mardis cyclistes: Hugo Houle, révélation des Mardis en 2009, porteur du maillot jaune et 3e au classement général, de ton coté, comment se déroule ton début de saison 2010?

Hugo Houle : Mon début de saison va bon train. Je suis très satisfait de ma forme actuelle, étant donné que j’étais à l’école à temps plein. Je vienne tous juste de terminer jeudi dernier ma technique policière. Je ne pouvais pas vraiment demander mieux en ce début de saison avec 3 podiums en 4 courses.

Mardis cyclistes: Hugo Houle,  en 2010, quelles sont tes attentes aux Mardis cyclistes?

Hugo Houle : Lorsque je serai présent, ça sera pour gagner. Si je peux courir tous les Mardis de Lachine, je vise le maillot jaune à la fin de la saison.

Mardis cyclistes: Jean-François, nous savons que pour remporter un Championnat aux Mardis cyclistes, l’athlète doit rester constant dans ses performances, comment peut-il garder sa concentration, son «focus» sur les Mardis pendant 10 semaines?

Jean-François Laroche : Les Mardis cyclistes ont toujours été une épreuve importante pour notre équipe. On demeure à pied sur notre objectif, car on aime cette épreuve.

Mardis cyclistes: Hugo, tu fais partie de l’équipe Garneau-Club Chaussures appartenant à Louis Garneau, selon toi quelle est le plus grand rôle que doit apporter une équipe dans une quête du championnat des Mardis cyclistes?

Hugo Houle : Je pense que ce qui fera la différence avec l’année dernière, c’est la puissance de mon équipe, ce qui va changer les cartes. L’année dernière les Pro Bike Pool Kuota étaient toujours 6 ou 7 coureurs alors que j’étais seul. Cette année, je serai accompagné de coureurs d’expérience pour m’épauler tels que Jean-Sébastien Perron, Derrek St-John, Shaun McCarthy, James Langedyk et Joël Dion Poitras. C’est plus facile lorsque tu as des coéquipiers qui te protègent et qui te placent en bonne position pour les sprints. Cela me permettra d’éviter des chutes comme l’année dernière. Ces petits détails font la différence au classement général après 10 épreuves.

Mardis cyclistes: Hugo,  Martin Gilbert possède 4 titres et évolue sur le circuit de l’Union Cycliste Internationale (UCI), Jean-François Laroche possède deux titres personnels et a aidé un autre de ses anciens coéquipiers à remporter trois autres championnats. Comment un jeune athlète peut-il faire face à cette adversité et cette expérience?

Hugo Houle : Martin Gilbert connait un excellent début de saison et les Spidertech ont la plus grosse équipe au Canada. C’est évident qu’ils sont imposants. Par contre, je ne me laisse pas impressionner et je fais ce que j’ai à faire pour prendre ma place. De plus, nous avons une bonne équipe cette année avec des bons coureurs. Ils pourront me supporter dans les épreuves.

Selon moi, Jean-François Laroche aura plus de difficulté cette année, car il n’a pas la grosse équipe de l’époque pour le supporter. Et ce n’est pas nous qui allons la lui donner facile.

Mardis cyclistes: Jean-Francois, une nouvelle équipe en 2010 en Cycles Régis, qui appartient à Sébastien Moquin, trois fois champion des Mardis. Vous pouvez  nous parler de votre équipe 2010?

Jean-François Laroche : En raison de la perte d’un gros commanditaire, le nombre de coureurs a été réduit à 6. Malgré ce coup dur, l’ambiance au sein de l’équipe est à son meilleur. Nous pouvons compter sur l’expérience de Pierre-Olivier Boily, l’agressivité de David Maltais et de François Chabot, le talent d’Antoine Duchesne et la puissance de Vincent Lévesque.

Mardis cyclistes: Jean-François, selon toi, quel est le plus grand rôle de l’équipe dans un championnat des Mardis cyclistes?

Jean-François Laroche : Il est impossible de gagner les Lachine sans l’aide d’une équipe solide. Il s’agit d’une course tactique qui se gagne en équipe. Contrairement à une étape de montagne où la forme individuelle d’un cycliste peut faire la différence, les Mardis nécessitent un effort concerté.

Mardis cyclistes: Jean-François, Martin Gilbert possède 4 titres et évolue sur le circuit de l’UCI, Hugo Houle a été la révélation 2009 et porteur du maillot jaune. Comment, avec toute l’expérience de tes deux titres personnels et des trois autres remportés par ton ancienne équipe, comptes-tu faire face à cette adversité?

Jean-François Laroche : Si Spidertech revient à la charge comme l’an passé et ce, à tous les mardis, ça va être un énorme défi de remporter un troisième titre… En ce qui concerne Hugo Houle et son équipe Garneau, la compétition va être à son comble. Ils ont démontré qu’ils étaient capables de gagner des courses en ce début de saison 2010. Par contre, l’équipe Garneau n’a pas notre expérience de «lead-out» qui nous a propulsée vers rien de moins que 5 titres consécutifs avant celui de l’an dernier.

Les Mardis souhaitent à ces deux athlètes et à tous ceux qui prendront part à la XXXIIIème édition, le meilleur des succès dans leur quête au championnat 2010.

Au plaisir de vous y voir, 33 ans et toujours dans la course!

Laisser un commentaire