Les Mardis cyclistes de Lachine fêteront cette année leur 30e anniversaire et leur 30e édition. Depuis leur fondation en 1977, les Mardis n’ont cessé de progresser. L’événement n’aurait probablement jamais survécu aussi longtemps sans son maestro et chef d’orchestre, Joseph Rossi.
Celui que l’on surnomme amicalement «Tino», en a épaté plus d’un au cours des années, de par sa persévérance, son implication, mais surtout par sa passion. Sa passion, vous l’aurez tous deviné est le cyclisme.
Originaire de Supino, une petite ville italienne non loin de Rome, Joseph Rossi est débarqué en Amérique à l’âge de 14 ans. Son prénom «Tino» vient de ses camarades de musique de l’Université de Montréal. Joseph chantait bien et ressemblait étrangement au célèbre chanteur, Tino Rossi.
«La première année où nous avons commencé, nous n’étions que sept à courir, affirme M. Rossi. Nous faisions même la ligne de départ avec une roche!» Aujourd’hui, ce sont plus de 60 000 personnes qui viennent assister aux compétitions, 10 mardis par été. Il faut maintenant parler d’une classique.
Au fil des ans, la compétition a pris de plus en plus d’ampleur. «Tino» Rossi n’a jamais abandonné son événement, il se sera donné corps et âme pour celui-ci. Ceux qui le côtoient sont toujours aussi impressionnés par son acharnement et le résultat de celui-ci.
«Joseph est un leader de Lachine et si nous en avions une dizaine d’autres comme lui, nous ne serions pas parmi les plus anciennes belles villes, mais la plus belle», a déclaré le maire de l’arrondissement, Claude Dauphin.
«Son travail a été formidable. Tino a apporté énormément au cyclisme québécois. Sa passion est plus que contagieuse. Si je devais décerner une palme d’or à ce niveau, c’est lui qui la recevrait», a dit le président de la Fédération québécoise des Sports cyclistes, André Michaud.
Les échos des Mardis
• Le jeune Émile Bouchard a remplacé son père Pierre en tant que président d’honneur lors du lancement des Mardis. Il s’est dit impressionné par l’ampleur de l’organisation et nous a confirmé la présence de son père et ex-joueur des Canadiens pour la première épreuve le 19 juin.
• Le champion en titre Sébastien Moquin entamera la compétition en pleine confiance. Il affirme que son équipe sera difficile à battre et compte quelques cartes cachées.
• La bourse de la première course de la saison sera plus alléchante qu’à l’habitude, plusieurs coureurs aimeraient bien se la mériter. On s’attend donc à tout un spectacle en levée de rideau!