Les Lambert-Lemay volent la vedette

6e LemayLe mardi 24 juillet 2007 – Après avoir vu son jeune frère Francis l’emporter dans la catégorie Minimes, l’occasion était trop belle pour Simon Lambert-Lemay, qui a remporté la course Pro élite. C’est la première fois de l’histoire des Mardis que deux membres de la même famille gagnent une course lors de la même soirée.

Simon (André cycle) faisait partie d’un groupe de quinze coureurs qui se sont échappés du peloton principal au neuvième passage. Parmi les meneurs, on retrouvait le maillot jaune Jean-François Laroche (Sleeman Clear) et Nicholas Rowe (Volkswagon).

Les coureurs se sont bien relayés dès le début et n’ont jamais été inquiétés. À un certain moment, le peloton tirait même de l’arrière d’une minute et ving-cinq secondes. Nicholas Rowe est celui qui a terminé deuxième, tandis que la troisième place est revenue à l’équipier du vainqueur, Arnaud Papillon.

«J’étais un peu bloqué, j’étais fatigué, commence le vainqueur de 17 ans, détenteur du maillot du meilleur junior. Je reviens de l’Abitibi et je ne m’attendais pas à grand chose, je voulais simplement me faire plaisir.»

L’aîné des frères Lambert-Lemay en était seulement à sa deuxième participation de la saison aux Mardis. Lors de la toute première étape, il avait terminé au 10e rang. Lors des deux dernières années, Francis a été sacré champion de la coupe des jeunes.

«Je pense que c’est la première fois aussi qu’on finit deux juniors à l’avant, c’est plaisant, dit-il. Je suis vraiment content, je venais pour le plaisir et je repars avec une victoire!»

Rappelons que la course avait été allongée de six tours, pour compenser les six perdus la semaine dernière, en raison d’un dépot d’huile sur le parcours.

Grâce à sa quatrième place, Jean-François Laroche (521 pts) augmente son avance au classement général, car plusieurs cyclistes du top 10 étaient absents. Avec sa deuxième position, Nicholas Rowe (334 pts) est dorénavant son plus proche poursuivant. Pierre-Olivier Boily (Sleeman Clear) -cinquième en course- est à égalité au troisième rang avec Charly Vives (Calyon) à 321 points.

Chez les Minimes, Francis a été suivi du combatif Joakim Albert et de Maxim Verreault. Lambert-Lemay mène toujours au général avec 545 points, suivi de Sébastien Boivin, 495 points, et de Joakim, 461 points.

Dans la catégorie féminine, Vanessa Godbehere a brisé la tendance qui régnait en l’emportant devant Valérie Desjardins et la meneuse, Laurie-Anne Dupont Renaud. Laurie-Anne (350 pts) est suivie de près par Shanie Bergeron (310 pts) et Catherine Couture (170), qui était absente.

Finalement, c’est Pierre-Étienne Boivin qui l’a emporté chez les cadets, en devançant Philippe-Antoine Alexandre et Raphaël Massé-Viau. Avec quelques points de plus que son adversaire, Alexandre s’empare du maillot jaune de leader (545 pts). Il est suivi par Massé-Viau (540 pts) et Frédéric Poisson (512 pts).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s