Le mardi 13 mai 2008 – Les Mardis cyclistes de Lachine sont toujours en vie et reviendront plus forts que jamais pour leur 31e édition. Les courses hebdomadaires commenceront dans moins d’un mois, le 17 juin et s’échelonneront jusqu’à la 10e et dernière épreuve le 12 août, la grande finale.
Comme l’an dernier, le parc LaSalle sera l’hôte de quatre épreuves (minimes, cadets, filles et pro élite) à partir de 17h30 tous les mardis. Réservé à l’élite cycliste québécoise, canadienne et internationale, la dernière course de 31 tours (50 km) prendra toujours son envol à 18h50.
Le fondateur et maestro des Mardis, Joseph «Tino» Rossi est très excité à l’aube de cette nouvelle édition. «L’année dernière était très bonne, mais on s’attend à encore beaucoup plus cette année. Il y aura une grosse compétition car les Mardis cyclistes sont devenus un enjeu important dans la saison des cyclistes et tous veulent gagner à Lachine», assure-t-il.
Ce dernier, qui a reçu le Mérite civique 2007 de la part de l’arrondissement de Lachine partagera son petit joyau avec Marc-Wayne Addison, qui agira comme assistant pendant à M. Rossi pendant trois avant de prendre complètement les rênes de l’événement.
«Je suis vraiment très excité. Il s’agit véritablement d’un retour aux sources pour moi, parce que j’ai commencé à m’intéresser au vélo quand j’étais jeune à cause que mon père m’emmenait voir les Mardis!», explique le futur organisateur, qui était auparavant directeur sportif pour l’équipe Calyon Litespeed.
«Tino» Rossi s’attend aussi à ce que la compétition augmente encore une fois cette année pour atteindre des sommets importants. Avec plus de coureurs, le spectacle n’en est que meilleur.
«La course au championnat s’annonce très relevée parce que jamais autant d’équipes n’ont affirmé aussi directement vouloir mettre la main sur le titre», explique Rossi, visiblement impatient de pouvoir donner le départ de la première étape le 17 juin.
Les formations Sleeman Clear (Jean-François Laroche, champion en titre, Sébastien Moquin, triple champion), Calyon Litespeed (Maxime et Charly Vives), Volkswagon (Éric Boily, Nicholas Rowe), Garneau (Ramos Kleber) et la nouvelle équipe Speeder.com (Czeslaw Lukaszewicz) se feront la lutte.
D’autres coureurs aguerris, comme Dominique Rollin (recordman du parcours en 59 minutes et 57 secondes), le monarque Yannick Cojan (sixtuple champion), Martin Gilbert (triple champion) pourraient venir faire leur tour.
Chose certaine, la 31e édition s’annonce fertile en émotions. Les choix de l’organisateur pour le podium final du classement général sont la sensation brésilienne Ramos Kleber (1), Éric Boily (2) et Jean-François Laroche (3).
Les échos des Mardis
En raison de leur grande popularité, les Mardis cyclistes sont à la recherche d’hôtesses lors des courses. Ce travail est rémunéré et les personnes recherchées sont souriantes, dynamiques et aime travailler avec le public. Appelez Krystel au 514 947-2275.
Par ailleurs, l’organisation avait été victime l’année dernière de vol de matériels importants. Des objets très importants comme des disques compacts et des dossiers ont été parmi les choses subtilisées et l’événement est prêt à remettre une compensation financière pour une remise du matériel dans l’anonymat.