Tout est en place pour une excitante saison

Le jeudi 12 juin 2008 – Les Mardis
cyclistes de Lachine sont toujours en vie et reviendront plus forts que jamais pour leur 31e édition cet été. Les dix courses hebdomadaires commenceront ce mardi, le 17 juin et s’échelonneront jusqu’au 19 août, la grande finale.

«L’année dernière a été très bonne, mais on s’attend à encore beaucoup plus cette année. Il y aura une grosse compétition car les Mardis cyclistes sont devenus un enjeu important dans la saison des cyclistes et tous veulent gagner à Lachine», affirme le président et fondateur de l’événement, Joseph «Tino» Rossi, qui en a profité pour faire le point sur les 30 dernières années.

La participation de l’arrondissement de Lachine elle n’est pas nouvelle. «Présentés gratuitement à la population depuis plus de 30 ans, les Mardis cyclistes de Lachine attirent des athlètes de haut niveau et près de 60 000 spectateurs chaque été. Il s’agit d’un grand événement cycliste qui est devenu une véritable tradition non seulement pour les citoyens de Lachine, mais pour tout le milieu du cyclisme de la province et même au-delà. Nous remercions monsieur Joseph «Tino» Rossi pour cette 31e édition de même que pour son engagement, son leadership et à sa grande passion pour le cyclisme», a déclaré le maire, Me Claude Dauphin.

Marc-Wayne Addison agira comme assistant à M. Rossi pendant trois dès cet été avant de prendre complètement les rênes de l’événement. «Je suis vraiment très excité. Il s’agit véritablement d’un retour aux sources pour moi, parce que j’ai commencé à m’intéresser au vélo quand j’étais jeune à cause que mon père m’emmenait voir les Mardis!», explique le futur organisateur, qui était auparavant directeur sportif pour l’équipe Calyon Litespeed.

Lors de la conférence de presse du lancement annuel des Mardis cyclistes, on a aussi présenté le nouveau président d’honneur, Claude Pinard. Président et chef de l’exploitation de la division boulangerie de Saputo, M. Pinard est impliqué avec l’événement depuis maintenant sept ans grâce au commanditaire principal.

Le scandale du dopage avait frappé très fort l’été dernier durant le Tour de France. À ce moment, la population avait complètement perdu confiance en les cyclistes de compétition. «Mais c’est chose du passé, assure Rossi. Je pense que le sport est maintenant redevenu propre et qu’il faut aller de l’avant. Les Mardis auront une nouvelle orientation, grâce à leur programme de sensibilisation et de surveillance du dopage. Nous ferons tout pour lutter contre la drogue et éliminer ce qu’il en reste. Quelqu’un d’anonyme qui est très au courant les épiera constamment.»

Rappelons que l’année dernière lors de la 30e édition des Mardis cyclistes, Jean-François Laroche avait été sans bavure du début à la fin et avait été proclamé sacré champion pour la première fois. Malgré sa victoire, il n’est pas le favori pour remporter la course cette année. Le titre pourrait bien revenir au Brésilien Ramos Kleber, qui avait remporté quatre courses en seulement six participations en 2007.

La lutte s’annonce plus serrée que jamais. Les formations Sleeman Clear (Jean-François Laroche, champion en titre, Sébastien Moquin, triple champion), Calyon Litespeed (Maxime et Charly Vives), Volkswagen (Éric Boily, Nicholas Rowe), Garneau (Ramos Kleber) et la nouvelle équipe Speeder.com (Czeslaw Lukaszewicz) batailleront.

Lors de la première étape le 17 juin, une équipe ontarienne professionnelle sera de la course, dirigée par nul autre que l’athlète canadien par excellence de tous les temps, Steve Bauer. Les huit athlètes de calibre international de la formation Team Race Pro compte dans ses rangs deux Québécois, soit François Parisien et Michel Dion Poitras.

La coupe Pro élite Saputo sera présentée pour une 31e fois, la coupe des Jeunes Let’s Go en sera à sa 11e édtion, tandis que l’on tiendra la coupe des femmes Shape et la coupe des minimes Hop & Go pour une deuxième année.

Les Mardis cyclistes tiennent à remercier d’autres commanditaires n’ayant pas fait d’allocution comme Spinelli, Desjardins, Power Watts et Assurances Morin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s