Rollin, Gilbert et Parisien font la fête

podium-webDominique Rollin, Martin Gilbert et François Parisien, trois Québécois courant pour des équipes professionnelles hors Québec ont donné tout le spectacle lors de la deuxième étape des Mardis cyclistes de Lachine en cette journée de la fête nationale.

Ils ont mené la course presque d’un bout à l’autre, accompagnés de Guillaume Boivin et Charly Vives. Au sixième tour, ils ont démarré une échappée qui n’a fait qu’augmenter son avance tour après tour. Même qu’aux deux derniers des 31 passages, les cinq coureurs ont doublé le peloton, une performance sans contredit extraordinaire.

Au sprint final, les trois joyaux lurons ont levé les bras dans les airs, en guise de victoire.

«Ça n’arrive pas très souvent ici à Lachine qu’on rattrape le peloton, parce que la piste est longue. Mais c’est très satisfaisant. C’est motivant de voir la queue du peloton, ça te pousse à aller encore plus vite», a indiqué Rollin après sa victoire d’étape.

«Hé c’est plate qu’il n’y ait pas de course contre-la-montre par équipe, parce qu’on serait bon en masse!», a pour sa part déclaré Parisien, tout sourire à ses camarades.

À la mi-course, un groupe de chasse formé de quelques coureurs dont Jean-François Laroche et Ramos Kleber a tenté de rattraper l’échappée, mais en vain. Même que Kleber n’a pas duré. Laroche, le champion en titre, a su continuer et a terminé premier de ce groupe, donc sixième au final.

Notons que le drapeau rouge a été agité au 7e tour en raison d’un accrochage. Presque tout le peloton a été impliqué et s’est vu accordé un tour de compensation. Les cinq coureurs en échappée ont été renvoyés dans la course cinq secondes avant les autres, une avance qu’ils n’ont jamais vu être réduite.

Après les deux premières courses de la saison, c’est Martin Gilbert et Guillaume Boivin qui s’emparent du maillot jaune de leader grâce à leurs 194 points.

Chez les cadets, Frédéric Poisson l’a emporté devant Raphaël Massé-Viau et Michaël Dalterio. Massé-Viau et Dalterio ont fini ex-aequo sur la deuxième marche du podium, le photo-finish ne permettant pas de séparer les coureurs. Au cumulatif, les deux premiers occupent les places de tête.

Du côté des femmes, Julie Munro a remporté l’étape devant Frédérique Lord et Véronique Drapeau. Anne-Marie Morin s’empare du maillot jaune de leader.

Tandis que chez les minimes, Joakim Albert a remporté une autre étape et a devancé Jeremy Carignan et Joseph-Émile Lupien. Joakim détient une confortable avance au classement et détient toujours le jaune.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s