Le champion en titre Jean-François Laroche est officiellement de retour dans la course au championnat après avoir remporté sa deuxième victoire d’étape consécutive la semaine dernière. Et il promet en remettre dès ce soir.
L’athlète de 28 ans de l’équipe Sleeman a été époustouflant au sprint final alors qu’il a su devancer ses 11 partenaires d’échappée assez facilement. Après un début de saison désastreux, il occupe dorénavant la deuxième place au général, derrière le surprenant Guillaume Boivin (ÉVA-Devinci).
«Au fur et à mesure que les courses passent, je ne m’inquiète pas. Ma situation va en s’améliorant. J’ai bien confiance de pouvoir rebattre Guillaume si je dois encore le faire et je sais que je peux battre n’importe qui au final quand je suis en position de le faire», a confié le champion défendant.
Aujourd’hui, à l’occasion de la cinquième des dix étapes de la saison cycliste des Mardis, le Jonquiérois de 19 ans Guillaume Boivin enfilera pour la première fois de sa carrière le maillot jaune de leader, qu’il a ravi à l’aguerri Martin Gilbert.
«C’est sûr que je suis content de m’emparer du jaune, d’autant plus que ce n’était pas du tout mon objectif en début de saison, a-t-il dit. Mais j’ai été dans toutes les échappées à chaque course, alors c’est ma régularité qui fait que je sois premier au classement.»
Le jeune athlète a franchi la ligne d’arrivée en quatrième position lors des deux premières courses et en deuxième lors des deux dernières. Des résultats fort impressionnants. Seul hic, c’est que c’est Jean-François Laroche qui l’a battu au final des troisième et quatrième courses pour mériter la victoire. L’avocat de Montréal semble dorénavant invincible à la ligne d’arrivée et Boivin ne peut que le confirmer.
«Je n’étais pas surpris de voir Laroche me dépasser à l’arrivée (la semaine dernière), il est toujours très fort aux Mardis. De mon côté, j’espère pouvoir garder le jaune jusqu’à la fin. Ce serait un grand accomplissement.»
Il devra toutefois redoubler d’ardeur car le classement se resserre de plus en plus dans les premiers rangs. Boivin mène avec 448 points, suivi par Laroche (395), Gilbert (327) et Ramos Kleber (276), tandis que François Parisien (225) complète le Top-5. Consultez le classement, ici en haut à droite ou bien cliquez sur l’onglet Résultats.
Alors si vous vous intéressez au cyclisme et à plus qu’au Tour de France, venez voir les Mardis de Lachine.