32 ans et toujours des nouveautés

Montréal, le mardi 2 juin 2009 – Lorsqu’un événement à l’origine bien local attire des athlètes de partout dans le monde comme des Australiens, des Polonais, des Néo-Zélandais, des Français, des Brésiliens et bien d’autres, c’est que sa réputation n’est pas à refaire.

MardisPEPE5344-web

Henri Richard et Tino Rossi

Pour le plaisir de tous, les Mardis cyclistes de Lachine sont toujours dans la course et seront de retour pour une 32e année consécutive. Depuis 1978, le critérium lachinois est passé de course entre amis à événement reconnu de façon internationale grâce au travail acharné, au professionnalisme et à la passion de ses organisateurs et de ceux qui les appuient.

La ligne d’arrivée de la première course de l’histoire des Mardis avait été tracée à la craie. On y retrouvait une poignée de coureurs. 32 ans et bien des victoires plus tard, les cyclistes de l’élite québécoise, canadienne et même internationale se retrouvent chaque semaine de l’été au parc LaSalle de Lachine pour se disputer la victoire.

«La 32e saison des Mardis est le résultat d’efforts déployés pendant plus de trois décennies. Plus que jamais, l’événement est reconnu à travers le monde. Non seulement grâce au travail féroce des gens impliqués, mais également grâce à nos cyclistes québécois qui compétitionnent à l’étranger et qui sont de grands ambassadeurs pour l’événement. Nous avons déjà reçu des cyclistes de l’extérieur venus seuls, mais désormais, ce sera l’équipe au grand complet qui viendra courir à Lachine. La 32e sera plus excitante que jamais», a déclaré le président et fondateur des Mardis, Joseph «Tino» Rossi.

À l’occasion de cette 32e édition fort prometteuse, l’événement cycliste aura dans ses rangs une légende vivante du hockey, en Henri Richard comme président d’honneur.

Son défunt frère Maurice, reconnu comme la plus grande idole du peuple québécois était lui-même un grand amateur de cyclisme. «Une des raisons pour lesquelles j’ai cru qu’Henri ferait un excellent président d’honneur, c’est pour le soutien que Maurice m’a accordé au cours des années. Il était un passionné de cyclisme et venait régulièrement faire son tour à Lachine. Maurice m’a poussé à ne jamais abandonner et à toujours me battre», a expliqué M. Rossi.

Henri est le quatrième membre de la grande famille du Canadien à s’allier aux Mardis après Yvan Cournoyer (1994), Réjean Houle (2001) et Pierre Bouchard (2007).

Pour la 32e saison, une compétition plus que féroce est à prévoir. Steve Bauer, cycliste émérite et gérant de l’équipe professionnelle canadienne Planet Energy a promis qu’il enverrait ses Québécois à toutes les épreuves des Mardis. L’olympien Martin Gilbert, Éric Boily, Joël Dion-Poitras, François Parisien, Bruno Langlois, Keven Lacombe, ainsi que Maxime et Charly Vives auront donc le mandat de détrôner le double champion en titre, Jean-François Laroche et l’équipe Sleeman. La formation Garneau avec le Brésilien Ramos Kleber et plusieurs nouveaux équipiers a elle aussi la ferme intention de s’accaparer le titre.

Course internationale et nouveautés

Les festivités de la 1re étape seront à peine terminées qu’un autre grand événement aura lieu à Lachine. Les gens auront droit lors de la 2e étape, le 16 juin, à une grande «course internationale». Des équipes et des cyclistes élites de partout dans le monde viendront donner tout un spectacle aux gens qui se seront déplacés.

Une nouvelle course verra le jour en 2009 alors que l’on présentera pour la première fois la Coupe minime féminine l’Ultime. Elle portera le nombre d’épreuves à cinq avec la Coupe pro élite Saputo, la Coupe des jeunes Lait’s Go, la Coupe féminine Shape et la Coupe des minimes Hop&Go.

Autre nouveauté, il n’y aura pas une, mais bien deux personnes qui se partageront la tâche de l’annonceur. Dès la deuxième étape de la saison, Randy Ferguson joindra sa voix à celle de Laurent Mathieu. Il sera posté à la mi-course, microphone entre les mains afin de donner une description des plus fidèles de l’action qui se passe à l’autre bout complètement du circuit.

Comme à chaque année, 10 étapes seront présentées tous les mardis de l’été, du 9 juin au 11 août (grande finale) dès 17h30. Plus de 2000 cyclistes et 60 000 spectateurs se déplacent annuellement pour participer ou assister aux compétitions.

Le premier DVD des Mardis cyclistes qui fait un tour d’horizon des 32 ans d’histoire des Mardis cyclistes à Lachine a été lancé officiellement. Distribué gratuitement lors du lancement de la saison, il sera par la suite mis en vente.
L’organisation des Mardis tient à remercier ses commanditaires Saputo, l’arrondissement de Lachine, Caisse populaire Desjardins Provost de Lachine, Spinelli, Morin Assurances, Molson, Martini, Shimano, Days Hotel, Messager de Lachine, Powerwatts, Service de police de Montréal, Méteomédia, Diet Pepsi, Urgences Santé et Argon 18.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s