Dernière heure : Floyd Landis participera à la course internationale

Montréal, le mardi 2 juin 2009 – On sait déjà depuis plusieurs jours que la course du 16 juin, la deuxième étape de la saison des Mardis cyclistes de Lachine sera une «course internationale».

Floyd Landis, ex-champion du TDF sera à Lachine le 16 juin.

Floyd Landis, ex-champion du TDF sera à Lachine le 16 juin.

On sait dorénavant qu’elle sera un vibrant succès, avec la confirmation de la venue de l’ex-champion du Tour de France, Floyd Landis.

L’Américain de 33 ans a participé à cinq grandes boucles et qui a remporté celle de 2006 avec l’équipe Phonak, après les sept années de règne de Lance Armstrong. Il a lui-même fait pression pour venir participer à un classique des Mardis cyclistes. Il sera accompagné de quatre de ses coéquipiers de la formation OUCH-Maxxis.

«C’est tout à fait incroyable, s’est exclamé Tino Rossi, président et fondateur de l’événement. Qui aurait cru il y a cinq ans qu’un champion du Tour de France viendrait courir ici? Et le pire dans tout cela, c’est que ce n’est même pas moi qui les ai contactés, c’est le gérant qui m’a appelé il y a trois semaines pour me souligner leur intérêt. Nous n’avions que des modalités à arranger.»

Selon M. Rossi, la venue d’une grosse pointure comme Floyd Landis confirme le fait que les cyclistes internationaux qui viennent courir à Lachine depuis 32 ans sont impressionnés par les Mardis et n’en disent par la suite que du bien. Ils deviennent, tout comme les Québécois qui connaissent très bien les Mardis, des ambassadeurs de l’événement à l’extérieur de la province.

Parmi les équipiers qui accompagneront Landis en sol lachinois le 16 juin, on retrouve Cameron Evans, de Vancouver. Ce dernier avait participé à la première étape de la saison 2007 et l’avait remportée de façon spectaculaire en solitaire.
Il a aussi été sacré champion canadien sur route en 2007 et sur critérium en 2004. Leur coéquipier John Murphy, champion du Tour de Taïwan en 2008 sera également de la fête.

«Il y est pour quelque chose, il a été impressionné par la grandeur, le professionnalisme des Mardis», assure M. Rossi, qui avoue que la venue d’un coureur de Floyd Landis est inestimable pour l’avenir et la progression de tout ce qui entoure les Mardis cyclistes de Lachine.

«Il a déjà participé à cinq Tour de France, et il lui en reste encore. On le reçoit à bras ouverts et il s’agit d’une chance unique pour les gens d’ici de voir un coureur de ce calibre à l’œuvre.

Les autres équipes internationales qui participeront à cette course toute spéciale du 16 juin seront confirmées au cours des prochains jours. Elles seront de passage au Québec pour le Tour de Beauce.

Autre détail intéressant, le chiffre 16 sera à l’honneur le 16 juin. En plus de la date, le 16 est le numéro que portait le président d’honneur Henri Richard avec le Canadien. Ce dernier apportera avec lui le sélect groupe des 16 et des surprises seront réservées pour l’occasion.

La première étape de la 32e saison aura lieu le 9 juin, dans une semaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s