Landis muet devant Planet Energy

Floyd Landis a été chaudement applaudi par la foule lors de sa présentation.

Floyd Landis a été chaudement applaudi par la foule lors de sa présentation.

Montréal, le mardi 16 juin 2009 – Floyd Landis et sa bande étaient de passage à Lachine. Mais ce sont plutôt Keven Lacombe et Martin Gilbert qui ont volé la vedette lors de la deuxième étape de la saison des Mardis cyclistes de Lachine, en réalisant un doublé pour la formation Planet Energy, dirigée par Steve Bauer.

Tout au long de la course, des échappées ont été tentées. À quelques tours de la fin, on croyait bien que celle formée du maillot jaune Hugo Houle (Garneau), de Martin Gilbert, William Goodfellow et John Murphy (OUCH-Maxxis), allait se rendre jusqu’à la fin.

Ce ne fut pas le cas. Les quatre coureurs ont été rattrapés au dernier virage et les amateurs qui s’étaient déplacés à l’occasion de cette course à saveur internationale ont eu droit à un intense sprint de peloton.

«Martin était dans l’échappée et je croyais que la victoire était pour lui. Mais on les a rattrapés. Le but ultime de l’équipe était de gagner, je crois que c’est réussi», a expliqué Lacombe après la course, qui était webdiffusée à l’échelle planétaire sur http://www.mardiscyclistes.tv.

«Les deux, on voulait gagner. Peu importe la façon, il s’agit d’une victoire pour nous», a lancé son coéquipier, Martin Gilbert, couronné trois fois champion des Mardis cyclistes.

Keven Lacombe et Martin Gilbert ont donné un doublé à l'équipe Planet Energy. Guillaume Boivin complète le podium.

Keven Lacombe et Martin Gilbert ont donné un doublé à l'équipe Planet Energy. Guillaume Boivin complète le podium.

Absent lors de la 1re étape, Guillaume Boivin (Volkswagen) a souligné de belle façon son retour aux Mardis en 2009. Deuxième du classement général l’an dernier, le Jonquiérois a complété le podium. Andrew Pinfold, le coéquipier de Landis chez Ouch-Maxxis a fini quatrième, suivi de Maxime Vives (Kuota) et Hugo Goule (Garneau)

Le champion défendant et deuxième au classement général, Jean-François Laroche (Kuota) a connu une course en dents de scie. Il a bien fait aux sprints intermédiaires, mais n’a pu se classer dans les 10 premiers à l’arrivée.

«Ça fait mal. J’ai fait mille et une erreurs ce soir. J’ai bien fait aux sprints, mais j’ai été beaucoup trop intense à certains moments, j’ai mal géré ma course», a-t-il avoué.

Les 50 km de l’étape ont été franchis en 61 minutes et 16 secondes. Au tableau des meneurs, Hugo Houle (243 pts) augmente son avance sur Laroche (178 pts), alors que Maxime Vives remonte en troisième place (147 pts).

Le plus haut fait d’armes de Floyd Landis, aura finalement été, d’avoir mené la moitié de l’un des 31 tours de la course au 22e passage.

Autres courses

Chez les jeunes, David Onsow l’a emporté dans un duel avec Félix Côté-Bouvette, qui garde toutefois son maillot jaune de leader. Frédéric Boileau termine troisième.

Du côté des femmes, Anne-Marie Morin a gagné devant Mayer Tennessee et Frédérique Lord. Ce sont toutefois Émilie Ainsley-Perron et Audrey Sarrazin qui dominent au cumulatif.

Jérome Corneau a pour sa part gagné la course des minimes. Il a été suivi de Marc-Antoine Noel et Olivier Brisebois. L’ordre au général est cependant le contraire du podium.

Finalement, chez les minimes côté féminin, Marie Ledoux, Gabrielle Wilson et Rosalie Houde se sont partagé le podium. Gabrielle et Marie se retrouvent en tête à égalité au classement général.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s