Le nouveau champion canadien y sera

Montréal, le lundi 29 juin 2009 – La quatrième étape de l’édition 2009 des Mardis cyclistes de Lachine sera âprement disputée, le 30 juin au parc LaSalle. Les spectateurs auront droit à de la grande visite alors que le nouveau champion canadien de cyclisme sur route sera de la partie.

Champion canadien sur route, Guillaume Boivin tentera de réaliser un autre podium au critérium lachinois. (Photos: Philippe Boisvert)

Champion canadien sur route, Guillaume Boivin tentera de réaliser un autre podium au critérium lachinois. (Photos: Philippe Boisvert)

Après 180 km et un effort de 4 heures et 23 minutes, le jeune Guillaume Boivin a été le premier, dimanche, à franchir la ligne d’arrivée à St-Georges-de-Beauce. Il a du même coup été sacré champion canadien sur route.

«C’était vraiment parfait. L’objectif était le podium chez les U-23, mais je ne pensais pas du tout pouvoir l’emporter toutes catégories confondues. C’est vraiment particulier et j’en suis très fier», a déclaré Guillaume après sa grande victoire.

Probablement toujours sur un nuage, le Jonquiérois de 20 ans qui porte les couleurs de la formation Volkswagen se pointera le bout du nez mardi sur la 10e Avenue. À Lachine, il défendra sa réputation au critérium de 50 km, lui qui a terminé deuxième au classement général en 2008, derrière Jean-François Laroche.

Guillaume tentera de monter sur le podium pour une troisième course consécutive en sol lachinois, lui qui avait dû manquer la 1re étape. Il voudra également réduire l’écart qui le sépare de Hugo Houle et du maillot jaune de leader.

Le promoteur Joseph «Tino» Rossi est plus que ravi lorsqu’il jette un coup d’œil au sommet du classement cumulatif. Tous sont d’excellents coureurs et ont de bonnes chances de l’emporter.

«Ça ne sera pas aussi facile que l’an dernier pour Laroche. Déjà, il est en arrière et plusieurs menacent son titre. Houle, à 18 ans, est la révélation du début de saison et Boivin est un coureur exceptionnel. Ajoutez à cela les Gilbert, Lacombe et Vives de Planet Energy, et vous savez que le champion aura fort à faire», explique-t-il.

«Guillaume Boivin est loin d’être un inconnu à Lachine, avoue M. Rossi. Nous serons doublement fiers d’accueillir notre nouveau champion canadien sur route.»

Le coureur de l’équipe Volkswagen sera honoré avant la course.

Conditions météorologiques et sécurité

podium-de-la-1re

Le «sale» podium de la 1re étape.

En 32 ans, jamais une course des Mardis cyclistes n’a été annulée. Mais si l’on se fie aux prévisions météorologiques, la prudence sera de mise pour cette 4e tranche.

À moins de conditions trop exécrables pour tenir une course cycliste, l’étape aura lieu comme prévu. La décision de reporter au lendemain la course ou de courir normalement sera prise avant le début des différentes courses.

Le circuit est tout de même bien adapté pour les conditions de la sorte. Car il n’y a pas de lignes blanches peinturées sur le tracé (très glissant avec la pluie). Ce sera cependant salissant, comme le montre le podium de la 1re étape. Pas pour le moins excitant, parce que certains, habiles sous de telles conditions, voudront en profiter pour amasser des points importants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s