Spectaculaire victoire de Perron sous le déluge

Jean-Sébastien Perron (derrière) et David Boily ont donné tout un spectacle. (Photo : Philippe Boisvert)

Jean-Sébastien Perron (derrière) et David Boily ont donné tout un spectacle. (Photo : Philippe Boisvert)

Montréal, le mardi 30 juin 2009 – Le cycliste Jean-Sébastien Perron (Volkswagen-Specialized) s’est amusé comme larron en foire mardi soir au parc LaSalle. Il a signé une spectaculaire victoire en échappée en un respectable temps de 62 m 45 s vu les conditions climatiques.

David Boily (Pro Bike Pool – Kuota), son partenaire d’échappée, n’en pouvait visiblement plus et Perron a facilement enlevé le sprint final au même moment où le ciel et une énorme bourrasque de pluie sont tombées sur le circuit lachinois.

Partis en échappée lorsque la pluie s’est mise de la partie au 7e des 31 tours de la course, Perron, Boily et Antoine Matteau (Garneau) ont dominé leurs adversaires. Ce dernier  n’a pu suivre le rythme des deux autres et s’est fait largué à la mi-course.

Le ciel est tombé sur Lachine au moment du sprint final.

Le ciel est tombé sur Lachine au moment du sprint final.

«J’étais content quand il s’est mis à pleuvoir car ça a été beaucoup plus facile pour nous en au niveau des tournants, de la visibilité, a admis Perron, complètement détrempé après sa victoire. Je sentais qu’il (Boily) prenait des relais de plus en plus courts vers la fin. Moi, j’avais les jambes et je savais que je pourrais gagner. Mais c’est vrai qu’au dernier virage, on ne voyait pratiquement plus rien!»

Le peloton, mené de force par Martin Gilbert (Planet Energy) a terminé à plus de 15 secondes des meneurs. Gilbert a tenté à maintes reprises de remonter l’échappée durant la course, mais n’a pu réussir.

«Ça a été une étape assez difficile. J’ai voulu les rattraper mais les autres ont décidé d’attendre à la fin. Sinon, la course s’est bien passée parce que les gars sont habitués de courir sous la pluie. On était rendus à peu près à la moitié du dernier tour quand ça s’est mis à tomber pour de vrai et la visibilité est devenue presque nulle!»

Derrière Gilbert, d’autres prétendants au titre ont suivi. Jean-François Laroche (Kuota) a devancé le maillot jaune Hugo Houle (Garneau) et le nouveau champion canadien sur route, Guillaume Boivin (Volkswagen), a terminé 6e.

Comme tous ont complété l’épreuve à l’avant, le classement demeure très serré à l’issu de cette quatrième étape. Laroche, double-champion défendant, gagne toutefois 10 points sur Houle.

Le mauvais temps annoncé par les gens d’Environnement Canada pour mardi en ont fait fuir plusieurs. Ils étaient tout de même 76 courageux à prendre le départ de la Coupe Pro élite… sous le soleil. Il n’en restait plus que la moitié à la ligne d’arrivée!

Jeunes, femmes et minimes

Chez les jeunes, une autre spectaculaire échappée a eu lieu. Simon-Pierre Gauthier (Espoirs Laval), Félix-Côté Bouvette et David Onsow ont terminé dans l’ordre après avoir pris un tour complet au reste du peloton. Bouvette demeure en jaune devant Onsow et Gauthier.

Du côté des femmes, c’est nulle autre que la Colombienne Paola Mendosa qui a remporté les honneurs de la course. La cycliste indépendante avait terminé 2e la semaine dernière à sa première expérience en sol lachinois. Elle se pointe ainsi au 3e rang du général derrière Émilie Ainsley et Audrey Sarrazin.

Marc-Antoine Noel l’a pour sa part emporté dans la catégorie minime masculine. Il ajoute à son avance au cumulatif. Grâce à sa victoire du côté féminin, Gabrielle Wilson rejoint sa coéquipière des Espoirs Laval, Marie Ledoux, au sommet du classement avec 174 pts.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s