La France visitera les Mardis cyclistes!

Montréal, le dimanche 5 juillet 2009La 5e étape des Mardis Cyclistes de l’arrondissement Lachine sera courue sous une saveur du Tour de France. L’organisation accueillera l’équipe cycliste française Entente Sud Méditerranée de division 2, commanditée principalement par Jartazei, qui est relié à l’équipe professionnelle belge du même nom.

La formation en sera à ses premiers kilomètres en sol canadien avec à sa tête Stéphane Roger, qui a terminé au 4e du Tour du Sénégal en 2005 et 2006, ainsi que 9e en 2007. Il a de plus terminé 2e aux Championnats du monde des maîtres de la UCI à St-Johann de Tirol (Autriche) en 2008.

Roston Bensenti, vainqueur de la 9e étape du Tour du Sénégal 2008

Roston Bensenti, vainqueur de la 9e étape du Tour du Sénégal 2008

Cinq autres coureurs, et non les moindres, s’aligneront mardi soir le 7 juillet à la ligne de départ du tracé du parc LaSalle. Il s’agit de Roston Bensenti, vainqueur de la 9e étape du Tour du Sénégal 2008, de François David, vice-champion du Languedoc-Roussillon individuel sur route en 2003, de Francis Roger, Alexendre Plaut et Jonathan Marguerite.

Comme ces coureurs français ne seront de passage que pour la cinquième des dix courses à l’affiche au calendrier de la 32e saison des Mardis, ce n’est rien d’autre que la victoire d’étape qu’ils tenteront d’obtenir.

Une bonne performance de leur part pourrait bien entendu venir brouiller les cartes pour les meneurs actuels au classement général et prétendants au titre 2009. Engagés dans cette lutte pour le championnat, Hugo Houle (Garneau), Jean-François Laroche (Kuota), Martin Gilbert (Planet Energy) et le nouveau champion canadien sur route, Guillaume Boivin (Volkswagen) sont des «locaux» qui ne voudront pas s’en laisser imposer, comme lorsque l’équipe Ouch-Maxxis s’était amenée à Lachine.

«Certes, ces six Français vont ajouter au spectacle. Ils ne veulent pas juste passer par ici. Par contre, ils sont très conscients de la qualité de nos coureurs car ils en connaissent certains. Ils savent très bien qu’il faut garder les deux pieds sur terre et qu’une victoire aux Mardis cyclistes s’obtient difficilement», explique Marc-Wayne Addison, directeur des opérations de l’événement.

Cela dit, à seulement quelques jours de la fête nationale française, sauront-ils célébrer? Ou la fête sera-t-elle gâchée par l’un des favoris locaux? La fébrilité du Tour de France promet certainement d’inspirer nos visiteurs.

La 5e étape de la Coupe Pro élite est à suivre ce mardi, 19h, au parc LaSalle de l’arrondissement Lachine. Quatre autres courses sont au programme à partir de 17h30.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s