Les prétendants devront être parfaits

La lutte est féroce au classement après la 1re moitié de la saison. Mais Hugo Houle se démarque. (Photo: Philippe Boisvert)

La lutte est féroce au classement après la 1re moitié de la saison. Mais Hugo Houle se démarque. (Photos: Philippe Boisvert)

Montréal, le lundi 13 juillet 2009L’heure est au bilan aux Mardis cycliste de Lachine car la première moitié de la saison 2009 est maintenant chose du passé.

On peut dire que celle-ci a été mouvementée. Dès la première étape disputée le 9 juin sous la pluie, le jeune Hugo Houle (Garneau) s’est mis en évidence en l’emportant de façon spectaculaire devant le double-champion défendant, Jean-François Laroche (Kuota).

L’athlète de 18 ans a continué de très bien faire par la suite avec une série de bons résultats. En fait, sa pire performance fut une 6e position, méritée lors de la très relevée course internationale du 16 juin.

Avec désormais 5 courses sur 10 à disputer, Houle est en avance sur tout le monde au classement général. Mais il sait très bien qu’il est assis sur un siège éjectable. Trois ténors le suivent de très près, car on sait qu’en une seule course, un cycliste peut amasser jusqu’à 180 points. Rappelons également que lors de la 10e et dernière étape, les points seront doublés.

martin-gilbert-web

Martin Gilbert retrouvera-t-il le maillot jaune qu'il a si souvent porté?

Jean-François Laroche, 28 ans a gagné les deux derniers championnats des Mardis. Il sait ce qu’il faut pour gagner. Martin Gilbert, 26 ans, tout autant. Il est à la recherche d’un 4e titre en carrière à Lachine. Guillaume Boivin, 20 ans, est un autre jeune loup affamé, qui a été vice-champion l’an dernier.

«L’important aux Mardis c’est de toujours être constant. Mais on ne sait jamais ce qui peut arriver, avance Houle. Une chute, une crevaison ou quelque chose d’autre peut arriver à tout moment.»

Le meneur des Garneau devance des coureurs de gros calibre. Cependant, le travail d’équipe des formations adverses pourrait jouer contre lui, presque seul de son camp.

La formation Pro Bike Pool-Kuota de Jean-François Laroche est bien rodée, très bien rodée. Laroche peut compter sur bon nombres d’équipiers pour le protéger et le relancer. À vrai dire, 3 des 8 premiers et 11 des 41 premiers au classement sont de cette équipe.

Martin Gilbert peut également compter sur un bon appui. La formation Planet Energy de Steve Bauer est moins imposante en nombre, mais ses coureurs sont d’une qualité indéniable avec les Vives, Lacombe, Boily et compagnie.

Guillaume Boivin

Guillaume Boivin

Finalement, Guillaume Boivin, le nouveau champion canadien sur route, fait équipe avec Volkswagen-Specialized, une formation qui compte 3 porte-couleurs parmi les 12 premiers.

Il y a aussi ces coureurs d’un jour, qui tenteront tout pour mériter la victoire et jouer les trouble-fêtes.

Bien malin celui qui pourra prédire qui de ces quatre gagnera le précieux titre en 2009. Chose certaine, la guerre sera farouche et de tous les instants. Hugo Houle ne pourra se permettre aucune erreur s’il désire conserver le maillot jaune. La sixième étape sera lancée à 19h le mardi 14 juillet au parc LaSalle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s