Au summum du championnat

7-sprint

Tous les points seront importants d'ici au tout dernier tour de la saison 2009. (Photos : Philippe Boisvert)

Montréal, le mardi 21 juillet 2009 – Le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses se sont corsées mardi dernier à Lachine. Jusque-là meneurs au classement, Jean-François Laroche et Hugo Houle ont chuté au tout dernier tour pour finalement voir Martin Gilbert s’emparer du maillot jaune.

À l’aube de la 8e des 10 étapes du calendrier, Gilbert (Planet Energy) trône au sommet du général pour la première fois de la saison. Son avance de 2 points est toutefois bien mince, voire minime. Dans une lutte aussi féroce où chaque point est important, il ne serait pas surprenant qu’on ait droit à un quatrième changement de jaune en autant de semaines mardi.

Le cycliste de 26 ans de Châteauguay aimerait toutefois bien revêtir ce maillot pour la 4e fois de sa carrière le 11 août lors de la grande finale. Celui qui a remporté le championnat des Mardis à trois reprises en 2001, 2002 et 2004 aura toutefois fort à faire.

Une lutte de tous les instants est à prévoir entre les trois prétendants mardi soir.

Une lutte de tous les instants est à prévoir entre les trois prétendants mardi soir.

Car Jean-François Laroche (Pro Bike Pool Kuota) n’a pas dit son dernier mot. Le Magogois d’origine âgé de 29 ans espère aligner un troisième titre d’affilée à Lachine, lui qui a gagné les deux dernières éditions.

Le plus grand perdant des deux dernières étapes -il a glissé du 1er au 3e rang-, Hugo Houle (Garneau) a également toutes les chances de l’emporter. À seulement 44 points derrière Gilbert, tout est possible pour l’athlète de 18 ans natif de Ste-Perpétue.

«Nous sommes vraiment au summum du championnat, affirme Marc-Wayne Addison, directeur des opérations. Nous avons deux grands champions et un jeune affamé à l’avant. Le classement est tellement serré et les équipes sont si bien rôdées, que chaque point d’ici à la grande finale sera d’une importance capitale.»

Quelle équipe sera la plus affamée et saura le mieux protéger son leader cette semaine?

Planet Energy, Kuota, Garneau, quelle équipe sera la plus affamée et saura le mieux protéger son leader cette semaine?

Sprint final, sprints intermédiaires et points de passage. Les trois prétendants à la Coupe Pro élite Saputo 2009 devront engloutir tout ce qu’ils pourront.

«Avec seulement deux points d’écart entre ces deux champions, ce sera une guerre de tranchée jusqu’à la fin. Il n’y a absolument rien de joué. Au niveau stratégique, les gars vont avoir besoin de l’appui de toute leur équipe. Aucun des trois ne voudra concéder des points facilement à l’un ou l’autre de leurs adversaires.»

La 8e étape de la Coupe Pro élite sera lancée à 19h mardi le 28 juillet, au parc LaSalle de l’arrondissement Lachine. Les courses des minimes, des jeunes et des femmes seront lancées dès 17h30.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s