Un maillot jaune qui se gagne aux points

Une autre victoire pour Martin Gilbert et Planet Energy! (Photos: Philippe Boisvert)

Une autre victoire pour Martin Gilbert et Planet Energy! (Photos: Philippe Boisvert)

Montréal, le mardi 21 juillet 2009 – Martin Gilbert a profité du travail de démolition qu’a exécuté ses coéquipiers de la formation Planet Energy pour signer une 4e victoire de suite aux Mardis cyclistes Saputo de Lachine, à l’occasion de la 8e étape de la saison.

Il s’agissait de la 5e victoire d’étape de Gilbert en 2009, mais également d’un 7e podium consécutif. Ses équipiers ont été sensationnels. Se préparant pour plusieurs courses d’envergure d’ici les prochaines semaines aux États-Unis, Gilbert et Planet Energy ont profité des Mardis pour rôder leurs sprints.

Et ils ont été sans faute. Si ce n’était de Hugo Houle (Garneau) et d’une échappée, Martin Gilbert aurait très bien pu réaliser une course parfaite. Il a plutôt gagné 5 des 6 sprints de la soirée dont le final, de façon impressionnante. Il faut dire qu’à chacun des 31 tours, Gilbert et six de ses coéquipiers menaient le peloton.

Le cycliste de 26 ans de Châteauguay ainsi accru son avance de 2 à 31 points sur Jean-François Laroche (Kuota).

Son coéquipier Maxime Vives est monté sur la deuxième marche du podium, privant ainsi Laroche de précieux points, lui qui a terminé au 3e rang. Hugo Houle a franchi la ligne d’arrivée en 4e position et perd également quelques plumes sur le maillot jaune.

Signe que les esprits s’échauffent dans cette lutte de tous les instants pour le championnat, deux coureurs ont reçu de sévères avertissements à l’issue de la course. L’un est de la formation Pro Bike Pool Kuota, tandis que l’autre court pour l’équipe Volkswagen.

Martin Gilbert

Martin Gilbert

«On part pour Chicago demain (mercredi) pour des courses qui risquent de se finir au sprint. Alors l’objectif était de se préparer à cet effet et on a eu 5 fois l’occasion de le faire», a souligné le leader au général qui devrait notamment se frotter à Mark Cavendish et plusieurs formations du Tour de France lors de ces étapes en sol américain.

Avec une quatrième victoire de suite et deux courses à faire, on lui a rappelé que le record des Mardis est de six gains consécutifs, établi par Alexandre Cloutier en 2001.

«Je crois qu’on a fait la démonstration ce soir que le vélo n’est pas un sport individuel, mais bien un sport d’équipe. On ne pense pas vraiment aux statistiques avant de courir. Mais si ça adonne qu’on bat en record en donnant tout, c’est évident qu’on en sera content.»

Jean-François Laroche

Jean-François Laroche

Le double-champion défendant de la classique, Jean-François Laroche a avoué que le travail accompli par Planet Energy avait été exceptionnel.

«Ils faisaient vraiment des lead-outs de fou! J’essayais simplement de suivre et puis leur stratégie a été de toujours mettre quelqu’un dans la roue de Martin, alors je devais en plus me battre contre celui-là. Mais la semaine prochaine mon équipe sera plus complète et on essaiera de leur renvoyer la pareille», a-t-il souligné.

Mel Thompson a été honoré par les Mardis et Lachine.

Mel Thompson a été honoré par les Mardis et Lachine.

Mel Thompson honoré

Parcourant le Canada d’un océan à l’autre, le cycliste de 60 ans Mel Thompson a été honoré avant la course Pro élite. L’homme qui espère amasser 250 000$ pour les personnes souffrant de maladie mentale a donné ses premiers coups de pédales en sol québécois aux Mardis cyclistes.

Un tour d’honneur a été effectué sur le circuit des Mardis et M. Thompson a été précédé du peloton élite. Visiblement ému, le sympathique Thompson s’est également vu remettre un chèque de 10 000$, qui lui permet de se rapprocher de son objectif final à la fin de son épopée, à St-Jean de Terre-Neuve.

Bernard Trottier est devenu le 1er ambassadeur des Mardis.

Bernard Trottier est devenu le 1er ambassadeur des Mardis.

Bernard Trottier, ambassadeur

Les Mardis cyclistes ont entamé un tout nouveau volet en nommant Bernard Trottier comme tout premier ambassadeur de l’événement. M. Trottier a été honoré de cette façon car il soutient depuis toujours les Mardis de Lachine et a donné sa vie au sport.

Minimes, jeunes et femmes

C’est Olivier Delaney (Espoirs Laval) qui a gagné la course des jeunes. Il a été suivi de Thomas Folly et Doyle Elliott. Félix Côté-Bouvette demeure en jaune.

Chez les femmes, Émilie Ainsley-Perron (Cascades) a ajouté une autre victoire à sa banque déjà bien garnie. Elle est bien installée en tête du championnat, tandis qu’Anne-Marie Morin et Shanie Bergeron ont complété le podium.

Shawn Turcotte (Vélo Sélect) a remporté les honneurs de la course minimes. Jérome Corneau et Daniel Plourde l’ont suivi au final. C’est toutefois Marc-André Noël qui domine au cumulatif.

Rosalie Cardin-Houde (Espoirs Laval), Marie-Ève Poisson et Anne-Marie Jean ont pour leur part formé le podium minime féminin. Marie-Ève mène le général par quelques points devant Rosalie.

-30-

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s