Qui entrera dans l’histoire?

 

Qui l'emportera, et à quelle vitesse le fera-t-il?

Qui l'emportera, et à quelle vitesse le fera-t-il?

Montréal, le lundi 10 août 2009 – La journée de demain, le mardi 11 août 2009, marquera une nouvelle page dans le livre d’histoire des Mardis cyclistes au niveau de la Coupe Pro élite Saputo. Trois aspirants se feront une lutter sans merci pour le titre et chacun d’entre eux, en remportant les honneurs, passera à l’histoire des Mardis cyclistes.

Martin Gilbert (Planet Energy), Jean-Francois Laroche (Kuota) et Hugo Houle (Garneau) sont les trois athlètes qui peuvent toujours mathématiquement s’accaparer le 32e championnat de la classique.

Si Gilbert, 26 ans de Châteauguay, remporte les honneurs, il en sera à son 4e sacre, grimpant ainsi seul au 2e rang, tout juste derrière Yannick Cojan, qui en a six derrière le guidon.

Jean-François Laroche

Jean-François Laroche

Du coté de Laroche, 29 ans originaire de Magog, il rejoindrait en l’emportant le groupe sélect formé de Cojan, Gilbert et Sébastien Moquin, soit les athlètes qui ont au moins trois titres en carrière. De plus il serait le seul avec Yanick Cojan à avoir réalisé l’exploit de trois championnats consécutifs aux Mardis.

Finalement, si le jeune Houle, 18 ans de Sainte-Perpétue, déjoue les deux autres et gagne au classement général, il deviendrait le premier cycliste de l’histoire à remporter les honneurs en passant du 3e rang 1er rang dans le cadre de la 10e et dernière étape.

Un record qui se laisse désirer

Martin Gilbert

Martin Gilbert

La formation Planet Energy a tenté de battre le record du circuit la semaine dernière lors de la 9e tranche, mais en vain. Quelques athlètes de l’équipe en question ont confié à l’organisation qu’ils espèrent bien le faire tomber dès cette semaine, lors de la grande finale.

«C’est possible de le faire», a lancé François Parisien. Un chèque de 5000$ sera remis à quiconque battra le record du parcours de 59m 57s, pour une vitesse moyenne de 50,04 km/h, établi par Dominique Rollin en 2005. Qui sait, malgré le fait qu’il soit présentement en Europe avec sont équipe Cervélo, Rollin pourrais assister «live» à la tombée de son record de circuit sur la web télé sur  www.mardisCyclistes.tv

Ivan Basso attentif à la grande finale!

Effectivement, la 10e et dernière étape de la saison 2009 des Mardis cyclistes de Lachine sera diffusée sur www.mardiscyclistes.tv dès 17h20, le mardi 11 août. Et croyez-le ou non, le célèbre cycliste italien Ivan Basso sera un web-spectateur attentif!

L’organisation des Mardis a en effet misé énormément sur la technologie en 2009. En plus de la Web-télé, les Mardis sont dorénavant sur Facebook. Yvan Basso a de la famille à Toronto qui suit de près le vélo au niveau canadien. Il est par le fait même devenu un ami des Mardis cyclistes sur Facebook. Après un échange de messages, Basso a confirmé qu’il regardera, malgré l’heure tardive en Italie, la grande finale du 11 août.

Présentement, les amis des Mardis cyclistes représentent plus de 16 pays dans le monde. Le fait d’être sur la Web-télé offre une grande fenêtre internationale pour l’organisation, les commanditaires, l’arrondissement Lachine et la Ville de Montréal.

20 000 personnes attendues

Comme à chaque année à l’occasion de la grande finale des Mardis cyclistes, il y aura foule dans les rues de Lachine autour du parc LaSalle. La semaine dernière les gens s’étaient déplacés en grand pour assister à la 9e étape. Mardi soir, ce sont 20 000 spectateurs qui sont attendus pour encourager près de 200 cyclistes de l’élite confirmer et batailler pour leur place au championnat.

Les courses débuteront dès 17h20 avec les épreuves des minimes, des cadets et des femmes. À 18h50, les officiels feront place à la course Pro élite Saputo. Célébrités et personnalités de toutes sortes seront sur place. L’accès est gratuit et ouvert à tous. Du blé d’inde, des concours, des prix de présence sont également à l’horaire.

Coupe du maire

En plus des cinq différents maillots jaunes et championnats, la Coupe de l’arrondissement Lachine, remise au vainqueur de la grande finale, sera à l’enjeu.

Récipiendaire 2008, Hugues Lapointe de l’équipe Bluberi-Martin Swiss voudrait bien passer à l’histoire en la remportant pour une deuxième fois. Dans l’histoire des Mardis, seul Czeslaw Lukaszewicz a réussi à remporter deux victoires dans le cadre de la Coupe de l’arrondissement Lachine.

«Ce ne sera pas facile avec un classement général aussi serré. Je vais quand même faire tout ce qui est en mon possible pour remporter les grands honneurs, admet-il. Ceci me permettrait également de sécuriser mon classement général dans les dix premiers.»

Hugo Houle

Hugo Houle

Joseph «Tino» Rossi, remettra également à Hugo Houle le titre de révélation de l’année. Malgré une fin de saison forte en rebondissements, le jeune loup de 18 ans a été brillant cet été et a porté le maillot jaune de leader pendant une bonne partie de la saison.

Il a dû céder sa place à l’olympien Martin Gilbert et au double-champion en titre Jean-François Laroche. Seuls ces trois peuvent toujours remporter le très disputé championnat des Mardis. Les autres voudront toutefois tout donner pour s’accaparer une des places d’honneurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s