Vaincre Hushovd et Cavendish : «Je sais que je peux y arriver» – Martin Gilbert

Le lundi 10 mai 2010 – À moins d’une semaine du grand départ du Tour de Californie qui aura lieu du 16 au 23 mai prochain, Martin Gilbert, titulaire de quatre titres de championnat de la coupe Pro Élite Saputo des  Mardis cyclistes, se prépare à atteindre un de ses objectifs de saison 2010. Les Mardis Cyclistes ont communiqué avec lui pour mieux comprendre la préparation, l’importance de l’équipe et surtout son état d’esprit.

Champion des Mardis  à quatre reprises, champion panaméricain sur route en 2007, athlète olympique sur piste, Gilbert, 27 ans, atteint maintenant l’âge de la maturité physique d’un athlète cycliste. La croisée des chemins l’amène à être dirigé par le meilleur cycliste que le Canada a connu, Steve Bauer, directeur sportif de l’équipe SpiderTech-Planet Energy, licenciée à l’Union Cycliste International au niveau Continental.

Sa fin de saison de l’an dernier qui a été qualifiée comme l’apogée de sa carrière n’en était en fait que le début. En effet, la victoire de Martin Gilbert à la dernière étape du Tour de Missouri devant Thor Hushovd, maillot vert du Tour de France 2009, l’a propulsé vers de nouveaux horizons. Voici donc ce que Gilbert avait à dire aux fans des Mardis cyclistes .

Les Mardis Cyclistes : Martin, notre champion des Mardis Cyclistes 2009.  En plus d’une fin de saison de rêve, qui a été couronnée de ta victoire d’étape au tour du Missouri devant Thor Hushovd, maillot vert du tour de France 2009, tu as repris exactement la saison 2010 de la même façon. Peux-tu nous résumer tes succès du début de saison 2010 ?

Martin Gilbert : Le début de saison s’est bien déroulé. Avec l’aide de mes coéquipiers chez Spidertech j’ai réussi à remporter 4 victoires UCI ainsi que 3 podiums. Ces courses de début de saison nous ont bien préparées pour nos objectifs principaux qui arrivent à grands pas.

Les Mardis Cyclistes : Le programme bâti par Steve Bauer affecte-t-il positivement l’état mental d’un athlète ?

Martin Gilbert : Le programme est incroyable. Nous avons tout ce dont nous avons besoin pour performer. Nous sentons que si nous faisons notre travail de la bonne façon et que nous sommes capables d’accumuler quelques résultats, l’équipe grossira. C’est alors très motivant.

Les Mardis  Cyclistes : Tu seras de l’équipe qui participera au Tour de Californie le 16 mai 2010, ta saison a débuté tôt cette année, quelles sont tes attentes pour le Tour ?

Martin Gilbert : Une victoire d’étape est mon objectif. Je n’aurai pas beaucoup d’occasions, car il n’y aura probablement qu’une ou deux étapes qui se finiront au sprint.

Les Mardis Cyclistes : Nous savons que ton équipier Kevin Lacombe et toi êtes en parfaite harmonie, comment décidez-vous de votre stratégie?

Martin Gilbert : Ça dépend de la forme que chacun de nous. Celui qui est le plus en forme et qui a les meilleures sensations au moment de la course est celui qui sprint, pendant que l’autre fait le lead out.

Les Mardis Cyclistes : Depuis tes débuts chez les juniors tu as couru contre Dominique Rollin, aujourd’hui il se retrouve avec Hushovd pour l’amener au sprint, quel genre de feeling ça fait de se retrouver chez les pros avec un vieux rival ?

Martin Gilbert : Je crois que nous voulons tous gagner alors il s’agit de bonnes guerres. Maintenant, qu’il y ait plusieurs coureurs de notre génération qui soient sur ce circuit démontre à quel point nous avons eu un bon support de notre entourage.

Les Mardis Cyclistes : Sur le même plateau, comment vois-tu une confrontation entre Hushovd, Cavendish et Gilbert ?

Martin Gilbert : Il est certain que mon objectif est de remporter des sprints contre eux. Mais je suis patient, si ce n’est pas cette année, ce sera l’an prochain, je sais que je peux y arriver.

Les Mardis Cyclistes : Depuis les années 2000, tu as vu l’évolution du cyclisme québécois et canadien. Vous êtes de plus en plus de salariés professionnels au Québec et au Canada. Crois-tu qu’un jour nous allons vous reconnaître à votre juste valeur en vous considérant comme des pros au lieu d’athlètes amateurs ?

Martin Gilbert : Je crois qu’avec la structure de l’équipe que nous avons présentement nous allons gagner beaucoup de crédibilité.

Les Mardis Cyclistes : Au nom de tous les fans des Mardis Cyclistes, nous souhaitons bon succès à ton équipe pour le Tour de Californie 2010.

C’est donc avec confiance et sérénité que Martin Gilbert enfourchera son vélo pour entamer une autre étape importante pour sa carrière, qui est remplie de succès. Qui sait, nous pourrions voir ce grand champion de chez nous, nous surprendre davantage. Au plaisir pour vous de le rencontrer et de le voir  a l’œuvre à la première étape de la XXXIII ième édition des Mardis Cyclistes présentés par Saputo, débutant le 8 juin prochain au parc Lasalle dans l’arrondissement Lachine, avec un programme de courses de la relève, débutant à 17h15 suivi de la coupe Pro Élite Saputo à 19h.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s