33 ANS ET TOUJOURS DANS LA COURSE!

Montréal, le mardi 1er juin 2010 – Qui aurait cru que dans seulement une semaine, le mardi 8 juin 2010, serait lancée la 321e course de l’histoire des Mardis Cyclistes?

Le critérium cycliste par excellence au Québec, au Canada et en Amérique du Nord, fait maintenant parler de lui partout sur la planète. Depuis 1978, des cyclistes de partout dans le monde sont venus se disputer l’une ou l’autre des étapes des Mardis Cyclistes Saputo de Lachine.

Le père fondateur et PDG des Mardis, M. Joseph Tino Rossi s’investit avec passion et vision depuis maintenant 33 ans pour faire de cet événement d’envergure une constante réussite. Une grande famille entoure M. Rossi. Les partenaires si importants de l’organisation, les bénévoles dévoués, les amateurs endiablés (près de 80 000 spectateurs annuellement), les athlètes acharnés et les citoyens de l’arrondissement Lachine ont tous contribué, à leur façon, à la popularité grandissante du championnat des Mardis Cyclistes.

La présentation de 10 courses estivales demande énormément de travail et de préparation. Marc-Wayne Addison, directeur des opérations, est au boulot depuis février. Les Mardis Cyclistes ont été présents au Salon du vélo de Montréal. L’ambiance familiale et festive que l’on retrouve à chacune des étapes des Mardis Cyclistes y a été recrée. Au total, plus de 10 000 personnes ont visité le site du salon. Ceux-ci avaient l’occasion de voter pour le titre d’athlète par excellence de l’histoire des Mardis, qui se poursuivra en début de saison. Les candidats sont Yannick Cojan, Martin Gilbert, Jean-François Laroche, Sébastien Moquin, John Malois et Marc Rostenne.

En mars, l’organisation des Mardis a procédé au lancement de la section «Planète Vélo» sur son site Internet (www.mardiscyclistes.net). «Planète Vélo» se veut une rubrique impressionnante de liens québécois, nationaux et internationaux qui permet au public de se tenir au courant quotidiennement de l’actualité cycliste.

«Le projet Planète Vélo va créer un phénomène. Le cyclisme au Québec est devenu plus qu’un simple sport amateur. Depuis 2000, Martin Gilbert, Charles Dionne, Dominique Perras, Dominique Rollin, François Parisien, pour ne nommer que ceux-ci, sont devenus des professionnels du vélo à l’échelle internationale. Ils ont tous débuté chez nous. Cette innovation fait suite au lancement en 2009 de notre page Facebook, qui compte maintenant plus de 700 membres issus de 16 différents pays. Du côté de notre site Internet, nous avons augmenté de l’ordre de 187 % le nombre de visites uniques depuis le début de l’année. Plus de 78 000 personnes sont venues visiter notre site Internet depuis son lancement», a indiqué Joseph Tino Rossi

En 2010, peu importe où vous serez, vous pourrez suivre en direct sur le Web le déroulement de chacune des 10 étapes du championnat des Mardis Cyclistes. Pour ne rien manquer de l’action, les gens n’auront qu’à accéder à l’onglet «Course en direct» pour suivre un reportage écrit en temps réel.

Les athlètes ont toujours adoré courir à Lachine. Pour doubler leur plaisir, un montant record de 20 000 $ en bourses leur sera offert pour la saison 2010. En plus des primes habituelles, chaque athlète qui battra le record de piste des 50 km de la coupe Pro-Élite Saputo (58 m 52 s) se verra remettre 500 $. Si le record n’est pas battu – il n’a été battu que trois fois en 32 ans- les chèques de 500 $ seront cumulés jusqu’à ce qu’une nouvelle marque soit établie, que ce soit cette année, ou dans 10 ans!

Autre nouveauté : le maillot violet Nativo Concept, remis au meilleur sprinteur intermédiaire à chacune des étapes. Les bourses de ce nouveau maillot totaliseront 2500 $. 

La saison 2010 prendra son envol ce mardi 8 juin au parc LaSalle de l’arrondissement Lachine. Chaque mardi, de juin à août (pause le 20 juillet), un trajet d’un mille (1,6 km) est fermé dans les rues de Lachine. La ligne de départ/arrivée est située sur la 10e Avenue entre les rues Saint-Antoine et Victoria. Le parcours compte quatre virages à gauche de 90 degrés avec une inclinaison allant de 5 à 7%, ce qui en fait un circuit unique en Amérique. Depuis 2009, cinq courses sont présentées chaque mardi soir. Il s’agit de la coupe Pro-Élite Saputo, de la coupe des jeunes Lait’s Go, de la coupe féminine Shape, de la coupe des minimes masculine Hop&Go et de la coupe des minimes féminine L’Ultime.

Tino Rossi, Monique Dépatie, Claude Pinard et Claude Dauphin feront en sorte que la saison soit des plus excitantes.

À 17h15 et 18h, les plus jeunes et les femmes prennent le départ. Puis, à 19h, l’élite du cyclisme s’élance pour une course de 50 km. Le championnat 2010 promet d’être des plus féroces entre les leaders des différentes équipes : Martin Gilbert (Spidertech), Jean-François Laroche (Cycles Régis), Hugo Houle (Garneau). À ceux-ci s’ajouteront comme à chaque année des prétendants surprise qui pourraient même être issus de leur propre équipe. Restez également à l’affût, car M. Rossi promet encore une fois que  plusieurs cyclistes réputés et équipes européennes/internationales viendront tester le circuit lachinois au courant de la saison.

Nous vous invitons donc à célébrer notre XXXIIIe édition et l’excellence du cyclisme avec nous dès le 8 juin. Un merci tout spécial à Mme Monique Dépatie, de Molson Coors Canada qui agira à titre de présidente d’honneur. Cette dernière s’applique à maintenir un grand partenariat entre la brasserie et les Mardis depuis rien de moins qu’une vingtaine d’années.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s