Le grand jour est arrivé!

Montréal, le mardi 8 juin 2010 – Il risque d’y avoir des étincelles à la première des 10 étapes du championnat des Mardis Cyclistes qui débutera ce soir dans les rues de Lachine.

Plusieurs coureurs s’affichent déjà comme prétendants au titre. Le champion défendant Martin Gilbert (Spidertech) a bien précisé qu’il convoiterait un cinquième championnat.

Martin Gilbert saura-t-il garder son maillot jaune en 2010?

«Même si nous courrons au niveau international, nous voulons toujours revenir aux Mardis Cyclistes et y gagner. Si mon corps est à l’extérieur, mon cœur, lui, demeure à Lachine», indique celui qui a représenté le Canada aux Jeux Olympiques de Pékin.

Et Gilbert, 27 ans, est en grande forme depuis le début de la saison cycliste 2010. Il fait parler de lui partout au Canada et pourra compter cette année sur les services du champion canadien sur route, Guillaume Boivin, parmi les membres de son équipe. «Avec l’aide de mes coéquipiers, j’ai réussi à récolter quatre victoires de l’UCI, ainsi que trois  podiums. Je crois qu’avec la structure actuelle de la formation, nous allons gagner beaucoup de crédibilité», a-t-il ajouté.

Jean-François Laroche

Du côté de Jean-François Laroche (Cycles Régis), 30 ans, qui a gagné les championnats 2007 et 2008 avant de se faire tasser par Gilbert l’an dernier, il aimerait bien reconquérir le titre.

«Les Mardis Cyclistes ont toujours été une épreuve importante pour notre équipe. Si Spidertech revient à la charge comme l’an dernier, ça va être un énorme défi de remporter un troisième titre.  En ce qui concerne Hugo Houle et l’équipe Garneau, la compétition va être à son comble. Ils ont démontré qu’ils étaient capables de gagner des courses en ce début de saison 2010. Par contre, Garneau n’a pas notre expérience de «lead-out», qui nous a propulsée vers rien de moins que cinq titres en six ans avant celui de l’an dernier», lance-t-il.

Hugo Houle

Le prometteur Hugo Houle (Garneau), 19 ans, nommé révélation de l’année 2009 aux Mardis Cyclistes grâce à sa troisième position au classement général, est bien conscient du défi qui l’attend.

«Martin Gilbert connaît un excellent début de saison et Spidertech a la plus grosse équipe au Canada. C’est évident qu’ils sont imposants. Par contre, nous avons une bonne équipe cette année avec de bons coureurs. Ils pourront me supporter. Selon moi, Jean-François Laroche aura plus de difficulté, car il n’a plus une aussi grosse équipe qu’à l’époque pour le supporter. Et ce n’est pas nous qui allons la lui donner facile», fusille-t-il.

Du Tour de France aux Mardis Cyclistes!

Un nouvel acteur de taille fera son entrée sur la scène des Mardis en 2010. Il s’agit du Français Aurélien Passeron, qui a participé au Tour de France 2008 et qui courra sous les couleurs de l’équipe Louis Garneau, comme équipier de Houle.

Passeron n’est pas le dernier venu. Le Français compte cinq victoires à son palmarès chez les professionnels et a notamment terminé au septième rang du Championnat de France en 2008. Passeron a également participé à des courses comme Paris-Nice, le Tour de Catalogne et le Tour Méditerranéen, pour ne nommer que celles-ci.

Aurélien Passeron, nouveau prétendant au titre des Mardis?

L’athlète de 26 ans pourrait devenir le premier coureur non-Québécois à remporter le titre de la coupe Pro-Élite du championnat des Mardis. Il y a deux ans, Louis Garneau avait tenté le même coup en invitant le Brésilien Ramos Kleber à se joindre à son équipe. Celui-ci s’était rapidement imposé aux Mardis, et avait terminé au 3e rang du championnat 2007, grâce à plusieurs éclatantes victoires d’étape.

Il aurait été convenu que si Houle ne parvient pas à s’imposer rapidement, Passeron pourrait jouer ses propres cartes.

Bien d’autres coureurs viendront meubler le championnat 2010 comme Michaël Joanisse (Nativo Concept), septième du classement 2009. «Tout le monde s’attend à ce que Gilbert, Houle, Boivin, ou Laroche l’emporte. Moi, je veux brouiller les cartes, carrément. Je connais mes forces», déclare-t-il.

À propos des Mardis…

La première étape de la saison 2010 sera présentée ce mardi soir au parc LaSalle de l’arrondissement Lachine. Les plus jeunes prennent le départ à 17h15 et 18h, tandis que l’élite s’élancera à 19h pour 31 tours (50 km) sur un circuit d’un mille (1,61 km) unique en Amérique (quatre virages à gauche de 90 degrés, inclinés de 5 à 7 %).

Assister aux Mardis Cyclistes est la seule façon de vivre toute la frénésie. L’an dernier, près de 80 000 personnes se sont déplacées pour assister à l’une ou l’autre des étapes de la saison. Le spectacle promet d’être encore meilleur en 2010 avec l’instauration de plusieurs nouvelles bourses. Rappelons que le record du parcours de 58 m 52 s (vitesse moyenne de 50,9 km/h!) est détenu par le champion canadien sur route, Guillaume Boivin.

Au plaisir de vous y voir, dès le mardi 8 juin, à 17h15, au parc LaSalle de l’arrondissement Lachine (ligne de départ située sur la 10e Avenue, entre les rues Victoria et St-Antoine).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s