Éric Boily l’emporte grâce à un ultime effort

Montréal, le mardi 15 juin 2010 – Alors qu’il ne restait qu’un tour à faire, le Saguenéen Éric Boily a lancé une attaque digne et s’est sauvé avec la victoire lors de la 2e étape de la saison des Mardis Cyclistes.

L’athlète de 22 ans membre de la formation Spidertech a semble-t-il donné tout ce qu’il avait. Il a remporté le critérium de 50 km grâce à un chrono de 1:01,28 et une vitesse moyenne de 48,8 km/h.

Boily a eu amplement le temps de lever les bras au ciel en guise de célébration. Quelques secondes plus tard, ses adversaires ont franchi la ligne d’arrivée dans un sprint des plus endiablés.

Martin Gilbert (Spidertech), détenteur du maillot jaune de leader, croyait bien avoir réussi à terminer sur la deuxième marche du podium. Mais Jean-François Laroche (Cycles Régis), dans un effort admirable, est venu le coiffer par des poussières. Les officiels ont eu besoin du photo-finish pour départager les deux prétendants au championnat de la coupe Pro-Élite.

Pour Éric Boily, c’est une deuxième victoire en très peu de jours, lui qui a remporté le Chrono de Gatineau en fin de semaine.

«J’ai attaqué pour voir ce que ça pourrait donner. Je ne savais pas si les gars en arrière allaient tenter de me rattraper ou me laisser aller. Pour être franc, je ne crois pas qu’ils y sont allés à bloc. Pour Spidertech, l’important, c’est la victoire d’étape que nous obtenons ce soir», explique le Chicoutimien.

Jean-François Laroche a été un peu plus démonstratif, après avoir battu sa bête noire, Martin Gilbert, non seulement au sprint final, mais lors de la plupart des sprints intermédiaires. Il gruge ainsi 20 points à l’avance de ce dernier au classement général.

«Le peloton ne roulait pas trop vite au dernier tour alors j’étais donc encore frais pour le final. J’ai pris le virage tout juste derrière Martin. J’ai réussi à lancer mon sprint quelques instants avant lui et ça m’a donné une erre d’aller. J’ai un message pour Gilbert, je lui souhaite bonne chance pour le championnat!», a lancé le Montréalais.

C’est le Français Aurélion Passeron (Garneau) qui a eu la malchance de terminer au quatrième rang. Celui qui compte plusieurs victoires chez les professionnels en Europe et qui a déjà couru au Tour de France a été actif durant la course, participant activement à une échappée de cinq coureurs en milieu d’épreuve. Il n’avait que des bons mots à dire sur la course à la suite de sa première expérience en sol lachinois.

«C’est vraiment sympathique et l’ambiance est bonne, explique Passeron. C’est un très bon show cycliste, on voit que les gars sont habitués à frotter, même à une bonne vitesse. C’est dommage de ne pas être sur le podium, mais sans chercher d’excuses, je n’étais vraiment pas dans la meilleure des formes. J’ai pris de longs relais et j’ai donné beaucoup pendant l’échappée. La semaine prochaine, vous devriez me voir sur le podium, et pourquoi pas, sur la première marche!»

Courses des jeunes, des femmes et des minimes

Édouard Tougas (Vélo Select) a remporté la course réservée aux cadets devant Alexandre Pinard, qui l’a suivi en échappée. Lambert Gatineau demeure toutefois bien en selle au cumulatif, grâce à sa troisième position.

Chez les femmes, c’est nulle autre que Catherine Couture (Specialized Mazda) qui s’est sauvée avec la victoire et qui occupe le premier rang du général. Élisabeth Albert et Adriane Provost l’ont suivie au final.

Le jeune Vincent Waddell (Espoirs Laval) l’a pour sa part emporté de côté de la course des minimes masculine. Melyssa Fortin a fait de même du côté féminin des minimes.

Entrevue d’après course par Randy Fergurson avec les trois premier de la deuxième étape à la coupe Pro-Élite Saputo 2010 des Mardis Cyclistes. 1er Eric Boily, 2e Jean-François Laroche et 3e Martin Gilbert : http://www.youtube.com/watch?v=2_BTPvqkqRM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s