Les nouveaux champions canadiens retrouveront les Mardis Cyclistes

Montréal, le mardi 29 juin 2010 – En entrevue après sa victoire lors de la 3e étape du calendrier des Mardis Cyclistes, le leader de la formation Spidertech, Martin Gilbert, avait clairement indiqué que lui et son équipe ne désiraient qu’une seule chose en fin de semaine, soit le titre de champion canadien sur route.

Les choses ne se sont toutefois pas déroulées comme lui et son équipe, dirigée par l’illustre Steve Bauer (porteur du maillot jaune à plusieurs reprises au Tour de France), l’auraient voulu.

À Edmonton, ce sont plutôt deux autres des grands acteurs des Mardis Cyclistes qui se sont mis en évidence.

Hugo Houle (Garneau), qui a reçu le titre de révélation de l’année des Mardis pour sa 3e position au cumulatif en 2009, a enlevé le titre de champion canadien 2010, vendredi, lors du contre-la-montre individuel de 40 km chez les U-23.

Puis dimanche, lors de la course sur route de 182 km, Arnaud Papillon (Nativo Concept) a été sacré champion canadien, également chez les U-23. Papillon, qui a manqué la totalité de la dernière saison en raison d’une importante blessure, avait terminé au 4e rang du classement général des Mardis en 2008.

Ces deux athlètes hors-pair seront de retour ce soir, à l’occasion de la 4e étape de la saison des Mardis Cyclistes. Arborant probablement leur nouveau maillot de champions nationaux, Houle et Papillon se pointeront à la ligne de départ avec beaucoup de motivation.

«Martin Gilbert et Spidertech ont fait de très belles choses depuis deux ans. Ils nous ont habitués à des victoires surprises lors de grands rendez-vous. Dorénavant, leurs résultats parlent un peu contre eux quand la pression est à son maximal. En 2009, à l’étape finale des Mardis Cyclistes, ils avaient annoncé qu’ils voulaient abattre le record du parcours pour s’emparer de la bourse de 5 000$. Ils ont tout fait le travail avant de se faire coiffer à la ligne d’arrivée par Guillaume Boivin, qui était alors avec Volkswagen», se rappelle le Canado-Suisse Christophe Cheseaux, entraîneur de l’équipe nationale suisse Handisport.

Même s’il demeure loin de l’action des Mardis, Cheseaux suit toujours l’événement avec un intérêt marqué et y va d’analyses prononcées.

«Malgré la distance, j’ai toujours à cœur ce qui se passe aux Mardis, y ayant moi-même déjà participé. Le week-end dernier aux Championnats canadiens, le même scénario s’est produit. Gilbert et son équipe ont été battus. Tout ceci ne fait qu’avantager les Jean-François Laroche, Hugo Houle, Arnaud Papillon et David Veilleux pour le championnat des Mardis Cyclistes.

«Les résultats des Championnats canadiens ne font que démontrer que les Mardis sont une référence et un grand passage pour nos athlètes. Avec le recul que j’ai d’ici (Aigle, Suisse), je peux vous dire que le championnat 2010 des Mardis Cyclistes ne fait que commencer. Gilbert ne devra pas défendre son maillot jaune, mais plutôt le gagner. Et pour ce faire, il devra démontrer un leadership exemplaire, car les autres prétendants s’en donneront à cœur joie», complète l’entraîneur suisse.

La table est donc mise pour la 4e étape de ce soir, qui sera lancée sur le coup de 19 h. Dès lors, on peut s’attendre à une véritable bataille d’équipes. Les Spidertech, Cycles Régis, Garneau, Nativo Concept et autres feront tout pour grimper sur la plus haute marche.

Les commentaires de Jean-François Laroche et Pierre-Olivier Boily (Cycles Régis), coéquipiers de longue date ayant remporté plusieurs championnats des Mardis, vont en ce sens.

«On va finir par les avoir, affirme Laroche. On part sur le tard comme eux l’ont fait l’an dernier. Mais on est capables de revenir, car on a l’expérience pour le faire. On va leur couper leurs jambes», fusille Boily, prêt pour la guerre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s