Une 5e étape charnière

Montréal, le mardi 6 juillet 2010 – La 5e étape de la 33e saison des Mardis Cyclistes qui sera présentée ce soir à Lachine promet d’en être une course marquante pour les acteurs du championnat 2010.

Le Tour de Beauce et les Championnats canadiens étant maintenant chose du passé, les athlètes voudront maintenant terminer en force cette première moitié du calendrier des Mardis Cyclistes.

Martin Gilbert (Spidertech), détenteur du maillot jaune de leader depuis la toute première étape, va moins bien. Le Châteauguois de 27 ans était monté sur le podium lors des trois premières courses de la saison avant d’être relégué en 7e place la semaine dernière, lors de la 4e étape.

Son éternel rival, le Montréalais Jean-François Laroche (Cycles Régis) en a profité pour s’approcher dangereusement de lui au classement général. Gilbert a 455 points, mais Laroche le suit avec 420 points. Et il reste encore six courses à disputer, dont la grande finale, où les points seront doublés.

Certains se demandent si Gilbert n’est pas sur la pente descendante. C’est la première fois que le quadruple champion du classique lachinois se retrouve en position de commande aussi rapidement. Habituellement, Gilbert se tient dans les cinq premiers du classement général en première moitié de saison, pour ensuite exploser avec grâce à une forme grandissante jusqu’en août.

La formation Spidertech a également commencé sa saison beaucoup plus tôt qu’à l’habitude, soit au mois de février. Gilbert, ce même coureur qui a battu le Norvégien Thor Hushovd (qui compte 8 victoires en carrière au Tour de France), serait-il en difficulté? Chose certaine, ses adversaires ont retrouvé le sourire.

«On va finir par l’avoir, car on a l’expérience pour le faire», répète depuis quelques semaines Jean-François Laroche.

Son coéquipier chez Cycles Régis, David Maltais, va également en ce sens.

«Avant le coup d’envoi de cette saison, je ne comprenais pas pourquoi notre leader était considéré comme négligé, et même, dans certains cas, ignoré lorsqu’on parlait des favoris. Je vous mentirais en disant que je comprenais pourquoi», a-t-il fustigé sur son blog.

«On se rend (toutefois) bien compte que rien n’a changé et qu’on est toujours dans le coup. Michaël Joanisse n’a pas encore joué les trouble-fête et Hugo Houle ne nous a pas encore pris un tour d’avance avec son équipe plus cohérente. Bref, de notre côté, on a rien à dire. Sauf peut-être que nous ne sommes pas morts.»

Au cœur du peloton…

Le Français Aurélien Passeron (Garneau) a réglé ses problèmes de licence qui l’ont empêché de participer aux deux dernières étapes des Mardis. Celui qui a terminé au 4e rang de la deuxième tranche a clairement indiqué qu’il visait la victoire à sa prochaine participation. Avec Son coéquipier Hugo Houle, champion canadien U-23 du contre-la-montre, ratera l’étape de ce soir en raison d’une blessure au genou.

Passeron pourrait donc avoir le champ libre pour décrocher la victoire. Reste à voir ce que déciderons les bonzes de l’équipe Garneau. Car l’Australien Shaun McCarthy va très bien par les temps qui courent. Il est monté sur la 2e marche du podium la semaine dernière.

Chez Garneau, on retrouve également le Mexicain Miguel Agreda Rojas. Agreda Rojas, qui se bat pour l’obtention du maillot orange du meilleur maitre A, a été sacré champion nord-américain ce week-end à la coupe des Amériques.

David Veilleux, membre de la formation américaine Kelly Benefit Strategies, est plus que dominant à Lachine. La semaine dernière, il a remporté de façon convaincante la 4e étape. S’il continue à amasser les coups de circuit, il sera assurément une menace au classement général final.

Arnaud Papillon (Nativo Concept), champion canadien sur route U-23, sera au départ de cette 5e étape.

Les courses débutent à 17h15, au parc LaSalle de l’arrondissement Lachine (ligne de départ située sur la 10e Avenue, entre les rues Victoria et St-Antoine). Rappelons que le record du parcours de 58 m 52 s (vitesse moyenne de 50,9 km/h) est détenu par, Guillaume Boivin. La bourse perpétuelle qui sera remise à quiconque battra le record du parcours s’élève dorénavant à 2000 $ (6 juillet).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s