Une pause pour mieux repartir

Montréal, le mercredi 21 juillet 2010 – C’est déjà le dernier droit de la saison 2010 qui se prépare aux Mardis Cyclistes de Lachine. En pause cette semaine à l’occasion des vacances de la construction, les courses effrénées des Mardis seront de retour la semaine prochaine, le 27 juillet, à l’occasion de la 7e des 10 étapes du calendrier.

Il ne reste donc plus que trois petites courses avant la très attendue Grande finale 2010, où les points au classement seront doublés (possibilité d’amasser jusqu’à 350 points pour une course parfaite) et où tout peut arriver.

Mardi dernier, et ce pour la toute première fois de la saison, ce ne fut pas un coureur engagé par une équipe cycliste professionnelle qui l’a emporté aux Mardis Cyclistes, mais bien un coureur amateur.

Les orages qu’Environnement Canada prévoyaient ne se sont finalement jamais pointés, mais la pluie, elle, était bien présente. Elle ne fut cependant pas suffisante pour freiner les ardeurs de l’Amossois Pierrick Naud (Rocky Mountain CIBC), qui a remporté en solo la 6e étape de la saison des Mardis grâce à un effort de dernière minute.

Au 50e et dernier kilomètre du critérium, Naud a tout donné pour rattraper Keven Lacombe (Spidertech) et Jean-Michel Lachance (Nativo Concept), deux coureurs qui s’étaient détachés à l’avant.

Naud a profité de son erre d’aller pour croiser seul la ligne d’arrivée et ainsi remporter sa première victoire en carrière aux Mardis de Lachine. Lacombe l’a suivi quelques secondes plus tard pour compléter le doublé amossois, tandis que le Longueuillois Simon Lambert-Lemay (Spidertech) s’est emparé de la 3e marche du podium. Naud est ainsi passé du 7e au 4e rang du classement général.

Spidertech prend le chemin de l’Europe

Détenteur du maillot jaune de leader depuis la toute 1re étape de la saison, le Châteauguois Martin Gilbert (Spidertech) a été totalement absent de la course de mardi dernier, tout comme son rival Jean-François Laroche (Cycles Régis), 2e du classement général. Le groupe en échappée a retenu toute l’attention, ce qui est bien à l’image de la saison 2010 jusqu’à maintenant.

Les deux acolytes ont même été à un moment donné dans un petit groupe,  derrière le peloton. Du jamais vu à Lachine!

«Dès que je me lève, tout le peloton réagit. Et dès que je m’assieds, tout le monde ralenti. À un moment donné, c’est difficile de créer quelque chose et Jean-François est toujours à deux pouces de moi. J’ai volontairement ralenti pour voir s’il serait encore dans ma roue. Ce fut le cas», a plaidé Gilbert, sourire en coin.

L’équipe Spidertech, dirigée par Steve Bauer – qui a porté pendant plusieurs jours le jaune au Tour de France – enverra 10 de ses hommes (dont Gilbert) pour courir en France et en Belgique durant tout le mois d’août. Gilbert ratera donc vraisemblablement les trois dernières tranches de la saison (3, 10 et 17 août) et pourrait devoir dire adieu au championnat des Mardis. À moins d’amasser un paquet de points la semaine prochaine (27 juillet) et que ses plus proches poursuivants terminent la saison en catastrophe.

La porte sera donc ouverte à tous les coureurs du peloton, qu’ils visent la plus haute marche du podium, ou une des places d’honneurs (cinq premières positions). Les attaques promettent de fuser de toutes parts.

Un coup d’éclat pour battre le record?

Gilbert et Spidertech voudront peut-être profiter de leur possible dernière présence à Lachine en 2010 pour abattre le record du parcours de 58m52s pour une vitesse moyenne de 50,9 km/h ce mardi. La bourse perpétuelle du record sera alors de 3500 $ (500 $ cumulatifs par étape) et pourrait atteindre 5000 $ lors de la grande finale.

C’est justement une bourse de 5000 $ qui avait motivé Guillaume Boivin et tous les autres à anéantir le record de piste lors de la grande finale du 11 août 2009. Boivin s’était également emparé de la Coupe du maire, remise au cycliste triomphant lors de la 10e et dernière étape de la saison.

Les Montréalais sont invités à venir soutenir l’élite du cyclisme québécois et international pour les quatre dernières étapes de la saison (27 juillet, 3, 10 et 17 août).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s