La 7e étape sera âprement disputée

Montréal, le mardi 27 juillet 2010 – Quatre courses, c’est tout ce qu’il reste aux prétendants au titre de championnat des Mardis Cyclistes de Lachine et au podium final de la Coupe Pro-élite Saputo pour se démarquer et cumuler points et victoires d’étape.

Avec aussi peu d’occasions de frapper fort, chaque performance sera cruciale et extrêmement importante. Particulièrement ce soir, lors de la septième étape du calendrier.

Gagnant haut la main de la sixième tranche de la saison il y a deux semaines, l’Amossois Pierrick Naud (Rocky Mountain-CIBC) a mis fin à une domination des coureurs professionnels en devenant le premier amateur à remporter une étape des Mardis Cyclistes en 2010. Naud a profité de sa victoire pour s’élever au 4e rang du classement général.

«Ce sera une chaude lutte pour l’obtention du maillot jaune. Je me vois comme un bon sprinteur, quelqu’un qui est capable de bien se positionner et de voir les bonnes échappées se former. Il sera important de faire le moins d’erreurs possible d’ici à la fin de la saison», explique-t-il.

Si ce dernier vise à tout le moins de terminer sur le podium à l’issue des 10 courses du calendrier 2010, il sait que la compétition sera féroce. Et ce, même si plusieurs coureurs de l’équipe Spidertech disputeront leur dernière course ce soir avant de partir pour l’Europe.

«La course est stratégique et le calibre est très gros avec plusieurs maîtres du sprint. Jean-Francois Laroche (Cycles Régis) sera évidemment à surveiller. Mais il faudra également avoir David Veilleux (Kelly Benefit Strategies) à l’œil», avance le jeune espoir de 19 ans.

Dernier droit

La porte est grande ouverte pour tous les coureurs du peloton. Chose certaine, les attaques -déjà fort nombreuses depuis le début de la saison- promettent de fuser de toutes parts. Érik Lyman, directeur sportif de la formation Team-Spirit Cannondale, abonde en ce sens.

«Jean-François Laroche (VC Montréal) deviendra le meneur par défaut de la course. Il faudra cependant voir comment son équipe réussira à prendre les commandes d’un peloton de coureurs affamé qui voudra tenter leur chance en l’absence des gros canons de Spidertech», explique Lyman.

Lyman, pour avoir longtemps participé au championnat cyclistes des Mardis, s’attend à ce que Pierrick Naud et Mathieu Roy en surprennent plus d’un lors de ce dernier droit.

«Je crois que le jeune Pierrick Naud sera en mesure de ravir l’une des places du podium. Notre coureur Mathieu Roy pourrait également surprendre à titre de négligé en allant chercher la dernière marche du podium. Mathieu gagne en forme et en confiance. De toute façon, Rome ne s’est pas bâtie en un jour», soutient-il.

La tête et les jambes

Le championnat 2010 des Mardis Cyclistes est âprement disputé et la formation Nativo-PG n’a actuellement aucun de ses membres dans le top 10 du classement général. Son directeur sportif Luis Arevalo croit cependant que tout est encore possible avec quatre courses à disputer. À condition de travailler en équipe.

«Toute formation pourra revenir sur le classement. L’hégémonie de Gilbert n’est pas acquise, elle a été durement méritée. Je suis dépité de ne pas pouvoir le challenger, mais son calendrier en veut autrement, déplore Arevalo. Une formation qui voudra placer un leader devra sacrifier les ambitions de tous ses coureurs pour chanter à l’unisson. Aux Mardis Cyclistes, il faut miser sur la communication et l’esprit d’équipe. Seules la tête et les jambes peuvent signer une victoire à Lachine.»

La septième étape de la saison de la Coupe Pro-élite Saputo sera lancée ce soir à 19h, sur le circuit du parc LaSalle.La bourse perpétuelle du record du parcours de 50 km (58m52s pour une vitesse moyenne de 50,9 km/h) sera de 3500 $ (500 $ cumulatifs par étape). Parions que certains professionnels voudront frapper fort.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s