Laroche, Vives et Lapointe ont des éloges pour Naud

Le dimanche 8 août 2010 – À l’aube de la 9e étape de la 33e saison des Mardis Cyclistes, les athlètes de la coupe Pro-Élite sont unanimes: Pierrick Naud (Rocky Mountain), à 19 ans, est une étoile montante du cyclisme québécois.

Jean-François Laroche (Vc Cycle Régis), Charly Vives (Spidertech) et Hugues Lapointe (Nativo PG) sont tous impressionnés par son travail.

«Je dirais que ce qui a été le plus spectaculaire depuis le début de la saison est la victoire de Pierrick Naud lors de la 6e étape. Il était seul de son camp dans une échappée comprenant de grosses pointures et il a su tirer son épingle du jeu. Bravo pour ce jeune de 19 ans. Sa performance et la belle victoire de François Parisien en solitaire sont les faits marquants de la saison jusqu’à maintenant», soutient Laroche.

Même son de cloche du côté de Charly Vives. «Le rendement de Pierrick Naud est assez impressionnant. Il vient d’arriver chez les seniors mais ne s’en laisse pas imposer pour autant. La victoire de François Parisien lors de l’étape 5 était également spectaculaire! J’étais avec lui en échappée et en sept ans de participation aux  »Lachine », je n’avais encore jamais vu quelqu’un se balader autant! C’était impressionnant! Ce qui m’a aussi marqué cette année, c’est la diminution du nombre de chutes lors et le retour en forme d’Arnaud Papillon (Nativo PG), accidenté en 2009 et de Mathieu Roy (Team Spirit), qui était au prise avec des problèmes de santé l’an dernier. Voilà d’autres points positifs pour le cyclisme Québécois.»

Hugues Lapointe soulève la performance des coureurs de Spidertech. «L’opération la plus spectaculaire aura été celle des Spidertech en tant qu’équipe. Ils ont complètement dominé le classement général et ont remporté un paquet d’étapes. Au niveau individuel, c’est la progression de Pierrick Naud et sa belle victoire qui retiennent mon attention.»

Les Mardis ont demandé à ce trio d’athlètes quel coureur ou quelle formation a été… la plus décevante.

«C’est dommage à dire, mais la déception vient un peu de notre équipe qui n’a pas encore réussi à mettre la main sur le maillot mauve Nativo Concept ni un podium d’étape», avoue Lapointe.

Charly Vives: «Il m’est difficile de juger du rendement d’un coureur ou d’une équipe. Personnellement, ma plus grosse déception reste l’étape 4, durant laquelle j’ai bousillé une chance de l’emporter au sprint. Il me reste deux manches pour corriger le tir.»

Jean-François Laroche :  «C’est une très bonne question. Sans offusquer quiconque, je dirais la faible présence de l’équipe Louis Garneau. Les attentes étaient grandes suite à l’entrevue de début de saison avec Hugo Houle, mais malheureusement, nous ne les avons pas vus souvent. Je pense que la compétition aurait été rehaussée par leur présence. C’est dommage.»

Quel sera le scénario de ces deux dernières étapes de la saison ?

«La beauté de ces deux dernières étapes est qu’elles seront imprévisibles! Sprint de peloton, échappée, etc. On aura la réponse dans deux semaines. Une seule certitude : le record du parcours ne sera pas battu…», lance Charly Vives.

Celui-ci a peut-être la mémoire courte…  Car Vives et trois autres coureurs en échappée ont roulé dans le temps du record lors de la 5e étape.

Célébration 2009... qui seront les récipiendaires 2010?

Célébration 2009… qui seront les récipiendaires 2010? (Photo Guy Maguire)

Lapointe  est clair, il ne veut pas que lui est sont équipe soient des figurant.

«Pierrick tentera de marquer le plus de points possible lors de la 9e etape avant de s’envoler pour l’Europe. Il voudra ainsi sécuriser un podium au général. La 10e étape se voudra sûrement une balade sur les Champs Élysées de Lachine pour J.-F. Laroche qui devrait remporter ce championnat en l’absence de ses principaux rivaux. Pour notre part, Nativo vise toujours le maillot mauve et une victoire d’étape. J’ai personnellement la Coupe de l’Arrondissement Lachine en tête, un seul autre coureur l’ayant remporté à deux reprises. J’aimerais bien égaler cette marque.»

Jean-François Laroche est disons, positif: «Une victoire de Jean-François Laroche à la 9e étape et une autre à la 10e, lance-t-il. Maintenant, il va falloir que j’assure!»

La 9e étape sera lancée à 19h ce mardi 10 août. Rendez-vous sur la 10e avenue  dans l’arrondissement Lachine. Car avec encore deux actes au calendrier, tout reste à jouer!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s