Il y aura 7000 $ en jeu lors de la grande finale!

Montréal, le jeudi 12 août 2010 – C’est bien connu, l’organisation des Mardis Cyclistes, présentés par Saputo, aime tenir ses spectateurs en halène!

Depuis 1993, la tradition fait en sorte que la 10e et dernière étape du championnat porte aussi le nom de la Coupe du Maire de l’arrondissement Lachine.  Chacun des points de passage sont non seulement doublé, ils sont également accompagnés d’une bourse en argent qui s’ajoute à la bourse du sprint final (2000 $ additionnels).

Comme le gros lot pour battre le record du parcours de 58 min 52 sec  sera de 5000 $, la bourse totale lors de la grande finale du 17 août sera donc de 7000$! C’est ce qu’on appelle fêter en grand un 33e championnat!

Czeslaw Lukaszewicz (Vélo Sélect), ce nom vous dit quelque chose? Il s’agit du quintuple champion canadien de cyclisme et représentant du Canada aux Jeux Olympiques de Sidney en Australie. Lukaszewicz est le seul athlète de l’histoire à avoir remporté à deux reprises la Coupe du Maire. Malgré ses 47 ans, Lukaszewicz est toujours bien présent aux courses des Mardis. Nous prépare-t-il un tour du chapeau surprise?

Un autre qui voudra l’emporter est Charly Vives, de la formation Spidertech. Ce dernier veut faire oublier son échec lors de la 4e étape.

«Ma plus grosse déception cette saison reste l’étape 4, durant laquelle j’ai bousillé une chance de l’emporter au sprint. Il me reste deux manches pour corriger le tir», nous disait-il avant la  9e étape. Il ne lui reste donc plus qu’une chance…

Jean-François Laroche veut le championnat. Il pourrait l’obtenir sans même avoir gagné une seule étape… Chose qu’il voudra certainement éviter. Laroche tentera le tout pour le tout lors de la grande finale pour démontrer qu’il mérite amlement ce 3e sacre aux Mardis Cyclistes.

Une chose est sûre, Hugues Lapointe (Nativo PG), qui a remporté la Coupe du Maire en 2008, a confirmé sa présence et ses intentions pour cette étape ultime de 2010.

Mardis Cyclistes: Hugues Lapointe, vous avez remporté la Coupe du Maire de l’arrondissement Lachine en 2008. En 2009 Guillaume Boivin l’avait emporté  en battant le record du circuit de 50km en 58 min 52 sec. Seul Czeslaw Lukaszewicz (Vélo Select) a remporté à deux reprises la Coupe du Maire (1995 & 1996). Quelles sont vos ambitions pour la 10e étape?

Hugues Lapointe: Gagner une étape des Mardis est toujours un objectif. Remporter la finale, c’est encore mieux. Ayant déjà goûté à la victoire en 2008, j’aimerais récidiver en 2010 et ainsi devenir le deuxième athlète à remporter deux fois cette Coupe du Maire. Le maillot mauve Nativo Concept demeure également sur ma ligne de mire, mais la victoire d’étape est mon but ultime.

Mardis Cyclistes : Comment gérez-vous le dilemme entre égaler une marque personnelle dans l’histoire des Mardis Cyclistes ou une victoire d’étape qui pourrait venir d’un autre membre de votre formation?

Hugues Lapointe: Les victoires de mes coéquipiers sont également mes victoires. Participer au triomphe d’un de mes équipiers se veut une victoire en soi. Le déroulement de la course dictera qui d’entre-nous sera en mesure de se battre pour la victoire. Celui-ci obtiendra le soutien des autres membres de la formation.

Le record du circuit?

Le record du circuit de 50 km est de 58min 52 sec pour une vitesse moyenne de 50.9km/h. Abaisser le record, mythe ou réalité?

Charly Vives  (Spidertech) affirmait la semaine dernière qu’il n’y a  qu’«une seule certitude : le record du parcours ne sera pas battu».

Laroche, lui, veut que ça se termine au sprint. Les Cycles Régis pourraient être tentés de rouler à fond de train pour non seulement ramasser le championnat, la Coupe du Maire, ainsi que la bourse du record. Voilà un scénario digne d’Hollywood!

Mardis Cyclistes : Hugues, il y aura 7000 $ en jeu lors de la grande finale pour un coureur qui abaisserait le record du parcours. Est-ce possible?

Hugues Lapointe: À Lachine, tout est possible, surtout lors de la grande finale. Des  conditions climatiques optimales, un peloton relevé comme à chaque semaine, ainsi qu’un public  à la fois nombreux et bruyant contribueraient à l’abaissement du temps record.

Mardis Cyclistes : Le mythe dit qu’une équipe doit prendre charge de la course et de son rythme pour battre le record. Pourtant, lors de la 5e étape 2010 remportée par François Parisien (Spidertech), le groupe d’échappée était formé de  Mathieu Roy (Team Spirit),  Thierry Laliberté (XPREZO), Vincent Quirion (Club Gaspésien) et Charly Vives (Spidertech). Ce groupe a roulé sous le temps record jusqu’à 15 tours de la fin, au moment où Parisien s’est retrouvé seul. Comment selon vous ce record peut-il être battu ?

Hugues Lapointe: La clé est la vitesse constante. Avec la présence semaine après semaine d’athlètes de calibre international, le niveau est de plus en plus relevé. Si le peloton relance constamment l’allure après les sprints et si les échappées sont reprises, la marque de Boivin pourrait tomber.

Mardis Cyclistes : Comment préparez-vous cette dernière étape qui aura lieu dans cinq jours ?

Hugues Lapointe: De mon côté, deux courses sont au programme vendredi et dimanche avec la Classique de Magog et la Classique Montréal-Québec.  Les trois autres journées seront vouées à la récupération active ou au repos complet. Une bonne visualisation de l’objectif à atteindre sera également de mise.

Une chose est certaine, au plaisir des spectateurs qui seront présents, vitesse, agilité et tactiques des athlètes seront au rendez-vous! Les athlètes sont unanimes, l’ambiance créée par la foule nombreuse à cette étape finale est toujours forte en émotions.  Venez vibrer avec nous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s