Montréal le 25 août 2010 – C’est à l’occasion du 16e tournoi de golf, tenu aujourd’hui au club de golf Saint-Raphaël de l’Île-Bizard que le président du Panthéon des sports du Québec M Edgar Théoret à dévoilé la nomination des 8 membres qui seront intronisés à la tenu le 24 novembre 2010 au Chateau Champlain dans le cadre du 20e gaal du Panthéon des sports du Québec.
Joseph « Tino » Rossi rejoint le club select des intronisés, fondé en 1990 pour honorer des athlètes et des personnalités du sport nés ou résidant au Québec au moment de leurs exploits dans une discipline sportive. Seuls les athlètes s’étant distingués sur le plan international, canadien ou québécois peuvent être intronisés au Temple de la renommée des sports du Québec. Pour être éligibles, les autres personnalités nommées dans la catégorie « bâtisseur » doivent avoir été associées au sport pendant un minimum de 10 ans sur le plan international, canadien ou québécois. (source Wikipedia)
Les intronisé 2010 sont : Mario Lemieux, Danielle Goyette, Carroll-Ann Alie, Régent La Coursière, Jean-Paul Banos, Jean-Marie Banos, Joseph « Tino » Rossi en tant que bâtisseur et Red Fisher comme journaliste.
Joseph «Tino» Rossi qui a célébre son 70ième anniversaire en février 2010 dernier est celui qui a fondé les Mardis cyclistes de Lachine, il y a maintenant 33 ans. Au début, moins de 10 coureurs s’étaient disputé la victoire…
Depuis leur fondation en 1978, les Mardis n’ont cessé de progresser. L’événement n’aurait probablement jamais survécu aussi longtemps sans son maestro et chef d’orchestre, Joseph Rossi.
Celui que l’on surnomme amicalement «Tino», en a épaté plus d’un au cours des années, de par sa persévérance, son implication, mais surtout par sa passion. Sa passion, vous l’aurez tous deviné est le cyclisme.
Originaire de Supino, une petite ville italienne non loin de Rome, Joseph Rossi est débarqué en Amérique à l’âge de 14 ans. Son prénom «Tino» vient de ses camarades de musique de l’Université de Montréal. Joseph chantait bien et ressemblait étrangement au célèbre chanteur, Tino Rossi.
«La première année où nous avons commencé, nous n’étions que sept à courir, affirme M. Rossi. Nous faisions même la ligne de départ avec une roche!» Aujourd’hui, ce sont plus de 60 000 personnes qui viennent assister aux compétitions, 10 mardis par été. Il faut maintenant parler d’une classique.
Au fil des ans, la compétition a pris de plus en plus d’ampleur. «Tino» Rossi n’a jamais abandonné son événement, il se sera donné corps et âme pour celui-ci. Ceux qui le côtoient sont toujours aussi impressionnés par son acharnement et le résultat de celui-ci.
«Joseph est un leader de Lachine et si nous en avions une dizaine d’autres comme lui, nous ne serions pas parmi les plus anciennes belles villes, mais la plus belle», a déclaré le maire de l’arrondissement, Claude Dauphin.
«Son travail a été formidable. Tino a apporté énormément au cyclisme québécois. Sa passion est plus que contagieuse. Si je devais décerner une palme d’or à ce niveau, c’est lui qui la recevrait», a dit le président de la Fédération québécoise des Sports cyclistes, André Michaud.
Nous aurons l’opportunité de nous entretenir avec M Rossi pour une entrevue exclusive dans les prochains jours.