Les Mardis Cyclistes seront présentés du 7 juin au 16 août

L'ambiance est toujours à la fête aux Mardis! (Photo Philippe Boisvert)

L’ambiance est toujours à la fête aux Mardis!

Le lundi 9 mai 2011 – Les Mardis Cyclistes de Lachine seront de retour pour une 34e édition cet été. Les critériums les plus en vus au Canada seront présentés les mardis soirs, du 7 juin au 16 août (avec une pause le 19 juillet).

Rappelons que les Mardis Cyclistes, c’est un championnat de 10 courses de 50 kilomètres, basé sur les sprints.

Les amateurs qui assistent aux courses des Mardis (catégories minimes, jeunes, femmes, juniors, seniors et élites) ont la chance de voir des coureurs rallier le fil d’arrivée à des vitesses approchant les 70 km/h.

L’attention médiatique que reçoit l’événement, ainsi que les nombreuses bourses (un total record de 25 000 $ en 2011) font de cette compétition un enjeu principal de la saison cycliste québécoise.

Tous les ans, les amateurs ont également l’occasion de voir à l’œuvre des professionnels, qu’ils viennent du Canada, des États-Unis, de France, de Belgique, de Nouvelle-Zélande ou d’Australie.

Au cours des dernières années, plusieurs champions canadiens, olympiens et participants au Tour de France sont venus courir à Lachine, question de tester l’une des courses les plus rapides de la planète.

La formule

Dès le mardi 7 juin, les amateurs de vélo et les curieux sont conviés aux abords du parc LaSalle, pour assister au grand spectacle des Mardis Cyclistes.

Les courses pour les plus jeunes débutent à 17 h 15 et 18 h, tandis que l’épreuve reine, celle pour l’obtention de la Coupe Pro-Élite Saputo, est lancée à 19 h.

Le classement fonctionne par un système de points. Des points son attribués aux 10 premiers qui franchissent un sprint intermédiaire à l’avant (à tous les 5 tours) (10,9,8…), ainsi qu’à la toute fin de la course (100,90,80…).

La ligne de départ/arrivée est située sur la 10e Avenue, entre les rues St-Antoine et Victoria. Le parcours est d’une distance d’un mile ou 1.61 km au tour (31 tours), plat, avec quatre virages à gauche.

Les nouveautés 2011 seront rendues publiques une semaine avant le début des compétitions.

Rappelons que le Magogois d’origine Jean-François Laroche, est le champion défendant des Mardis. Ce grand maître du sprint final tentera cet été de remporter un quatrième titre en carrière.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s