La 34e édition : une saison remplie de promesses

La 1re étape des Mardis sera présentée le 7 juin 2011 (Photo Philippe Boisvert)

La 1re étape des Mardis sera présentée le 7 juin 2011.

Le mardi 31 mai 2011 – C’est avec fébrilité que ’organisation des Mardis Cyclistes annonce le lancement de cette 34e saison d’activité. Dans une semaine exactement, le mardi 7 juin, la 331e course de l’histoire des Mardis sera lancée. Pour l’occasion, 5 500 $ seront attribués à quiconque abattra le record du parcours.

C’est Guillaume Boivin, médaillé de bronze des Championnats du monde U23, qui détient le record des Mardis depuis le 11 août 2009. Boivin avait alors franchi les 50 km du critérium en 58 min 52 sec, pour une vitesse moyenne de 50,9 km/h. Il avait littéralement fracassé l’ancienne marque du réputé Dominique Rollin.

Jean-François Laroche, champion défendant.

Jean-François Laroche, champion défendant.

En 2011, la bourse sera à nouveau majorée de 500 $ par étape, et ce, jusqu’à ce que le record soit battu. Ainsi, le coureur qui réussirait à établir une nouvelle marque lors de la dixième et dernière étape de la saison (présentée le mardi 16 août), pourrait repartir avec une cagnotte de 10 000 $. Au total, les bourses de cette 34e édition s’élèveront à 24 750 $, du jamais vu!

Le président-fondateur des Mardis, Joseph «Tino» Rossi, croit que ce cachet monstre attirera des équipes de haut niveau. C’est le début d’une nouvelle ère. «Déjà, quatre ou cinq équipes professionnelles américaines ont manifesté leur intérêt pour venir à la grande finale. J’ai confiance. Si le record est battu, ce sera un Québécois qui réalisera l’exploit, parce que les coureurs locaux ont l’avantage de bien connaître l’enjeu, ainsi que le circuit des Mardis», explique-t-il avec enthousiasme.

Le champion en titre de la coupe Pro-Élite Saputo, Jean-François Laroche, tentera cet été de décrocher un quatrième titre en carrière. Jean-François aura toutefois de nouveaux adversaires alors que l’équipe japonaise Fuji-Cycling Time fera son entrée dans le peloton de tête. L’attribution d’un nouveau maillot, celui de l’athlète le plus combatif (ayant mené le plus de tours), promet également d’animer le spectacle.

Le président d’honneur de cette 34e édition sera l’ex-hockeyeur Yvon Lambert. Celui-ci devient le cinquième représentant du Canadien de Montréal à exercer cette fonction dans l’histoire des Mardis Cyclistes.

Une réussite depuis 1978

Une panoplie de Québécois ayant fait leurs premières armes à Lachine évoluent désormais chez les professionnels. On n’a qu’à penser à Dominique Rollin (champion des jeunes 1998), Martin Gilbert (quadruple champion Pro-Élite), Guillaume Boivin (révélation 2008) et Hugo Houle (révélation 2009).

Martin Gilbert

Martin Gilbert

Curieux et passionnés de cyclisme sont invités dans les rues de Lachine, du mardi 7 juin au mardi 16 août (avec une pause le 19 juillet), afin de voir l’élite québécoise, canadienne et parfois même internationale du cyclisme s’attaquer à un parcours des plus rapides. Les courses espoir débutent à 17 h 30, tandis que le clou de la soirée, la course Pro-Élite, est présenté à 19 h.

Si les Mardis font courir les foules, c’est notamment grâce au support inlassable de l’arrondissement Lachine. L’organisation tient à remercier ses précieux commanditaires et partenaires, sans qui il serait impossible de présenter un événement de cet envergure : Saputo, Samson Groupe Conseil, Specialized-Quilicot, Assurances Morin, la caisse Desjardins Provost de Lachine, LaSalle Fiat, Molson, Pepsi-Cola, Bacardi, le SPVM, Urgences Santé et le Service de sécurité incendie de Montréal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s