Laroche renoue enfin avec la victoire!

J.-F. Laroche l'a emporté facilement (Robert Wilson - Mardis Cyclistes)

Montréal, le mardi 21 juin – Le Montréalais Jean-François Laroche (Fantino Mondello) a signé sa première victoire en deux ans lorsqu’il a franchi en première position la ligne d’arrivée de la troisième étape de la saison 2011 des Mardis Cyclistes de Lachine.

L’athlète de 31 ans a terminé le critérium de 50 km en un temps de 1:02:59, pour une vitesse moyenne de 47,9 km/h.

L’épreuve a été marquée par de forts vents dès la mi-course. Des nuages noirs laissaient présager le pire, mais finalement, seuls les puissants vents ont pu contrecarrer les plans de certains coureurs.

Au sprint final du peloton, Laroche a vaincu l’olympien et professionnel Martin Gilbert (Spidertech), ainsi qu’Erik Lyman (Team Spirit Cannondale). Mathieu Roy (Gaspésien) a croisé la ligne au quatrième rang, tandis que l’Allemand Andreas Müller, ancien médaillé de bronze des championnats du monde sur piste et champion du circuit de la Coupe du monde, a terminé cinquième.

« Le vent était vraiment puissant sur le dernier droit et je savais que je devais éviter de lancer mon sprint aussi rapidement qu’à l’habitude. Normalement, je finis la course complètement défoncé, mais là, on a battu Gilbert facilement, et en plus, je me sens très bien! », a commenté le vainqueur à l’issue de la course.

Grâce à cette performance au final et lors des sprints intermédiaires, Laroche s’approche à seulement 42 points du maillot jaune de leader, détenu par Gilbert.

Le Châteauguois de 29 ans a admis avoir commis une faute importante. « J’ai commis une grosse erreur tactique. Avec le vent de face, je savais qu’il fallait être prudent, mais j’y suis allé quand même… Jean-François a profité de mon effort quand j’ai lancé mon sprint et je n’ai pas pu le rattraper par la suite », a-t-il déploré.

La formation Fuji Cycling Time a essayé, mais en vain. (Robert Wilson - Mardis Cyclistes)

Les équipiers de la formation Fuji Cycling Time ont animé la course de façon importante. Les coureurs Daniel Dominguez (ESP), Adrian Catayud (FRA) et Rigo Raim (EST) ont tenté quelques numéros, mais en vain.

Courses de la relève

La course des femmes et des jeunes a été interrompue pendant près de 30 minutes en raison d’un accident important. L’épreuve a par la suite repris son cours. Olivier Brisebois (Cycles Bernard Hinault) et Elisabeth Albert (Rocky Mountain) ont remporté leur épreuve respective. Véronique Drapeau-Zgoralski (Juvederm Specialized) et Shawn Turcotte mènent toutefois au cumulatif.

Du côté des minimes, Pier-André Côté (Lévis Subaru) a signé son premier gain de la saison, tandis que Melyssa Fortin (Vélo-Club Longueuil) a remporté sa troisième étape consécutive. Celle-ci est bien entendu en jaune, tout comme Édouard Laparé-Morin chez les garçons.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s