Montréal, le jeudi 7 juillet 2011 – Aujourd’hui, nous vous proposons la lecture d’un article du journaliste Simon Drouin, de La Presse. M. Drouin nous raconte sa journée en compagnie de Martin Gilbert (2e au classement général) et Keven Lacombe (25e au cumulatif), de la formation Spidertech. Bonne lecture!
En cavale avec Martin Gilbert et Keven Lacombe
Quand ils ne sont pas en course ou en camp à l’extérieur du pays, les journées de Martin Gilbert et Keven Lacombe se ressemblent souvent. Les deux cyclistes se lèvent dans le logement du Plateau qu’ils partagent avec leurs blondes, jettent un oeil aux prévisions météo sur un site spécialisé pour pilotes d’avion, et s’entendent pour une sortie d’entraînement.
Une journée sur deux, ils partent de Châteauguay, ville natale de Gilbert où il s’est acheté une maison en bordure du lac Saint-Louis, il y a trois ans. C’est là qu’on a rendez-vous en ce mercredi matin venteux du début juin. Les moutons commencent à se former sur le lac. Gilbert trépigne en passant à la belle sortie de kitesurf qu’il va rater. Pas de risques à prendre, une importante course à Philadelphie l’attend dans quelques jours.
L’endroit est devenu le terrain de jeu des comparses cyclistes. Le Westfalia de Martin et le bateau de pêche de Keven traînent dans la cour. Un peu plus loin, un petit voilier abîmé lors d’une escapade qui a mal tourné l’été précédent. Dans le garage, des motocross et un attirail pour souder. Au sous-sol, des habits de plongée, de l’équipement de kitesurfing, des harpons pour la pêche.