Patrick Carpentier participera à la sixième tranche!

Patrick Carpentier est de retour sur selle! (courtoisie)

Montréal, le lundi 11 juillet – Le coureur automobile Patrick Carpentier a sonné la frénésie en annonçant qu’il participerait, mardi soir, à la sixième étape de la saison des Mardis Cyclistes de Lachine.

Le pilote de 39 ans a annoncé qu’il prenait sa retraite il y a quelques jours seulement. Carpentier entend profiter des prochains moments afin de se consacrer à son autre passion, qui est le vélo.

« J’ai fait trois ou quatre saisons de compétition avec les Espoirs Laval alors que j’avais environ 12 ans.  Le vélo a toujours été ma passion. C’est un sport qui tient énormément en forme, mais qui en même temps est doux sur les articulations. C’était le sport d’entraînement parfait pour jumeler à la course automobile », explique-t-il.

Mardi soir, à 19 h, Patrick Carpentier réalisera l’un de ses vieux rêves, soit de prendre le départ d’une épreuve des Mardis Cyclistes.

« J’ai toujours voulu participer à la course, c’est comme un vieux rêve, assure-t-il. J’ai roulé environ 400 ou 500 kilomètres au cours de la dernière semaine. Je sais qu’il y a une grosse bourse pour le record du parcours et ça va peut-être compliquer ma tâche. Je vais participer à la course avec comme objectif de la terminer », indique le pilote de Nascar.

Chose certaine, Carpentier ne risque pas d’avoir peur d’aller vite. Celui qui pilote des voitures de course depuis 1992 (Formule Atlantique, Cart, Champ Car, IRL, Cascar et Nascar) a bien hâte d’entendre le coup de pistolet initial.

Jusqu’à maintenant cette saison, les courses des Mardis (critériums de 50 km) se sont terminées à des vitesses impressionnantes. Les cinq premières victoires du calendrier ont été signées à des vitesses moyennes allant de 47,6 km/h à 49,5 km/h.

Rappelons que le record du parcours est de 58 minutes et 52 secondes, pour une vitesse moyenne de 50,9 km/h. Il est détenu par Guillaume Boivin (Spidertech), médaillé de bronze des championnats du monde sur route U23. Lors de la visite de Carpentier, la bourse du record se chiffrera à 8000 $.

« Je suis extrêmement content et très excité à l’idée de participer à la course. Depuis toutes ces années, le peloton a beaucoup changé et je ne connais plus vraiment les coureurs. Je n’aurai probablement d’aide de personne », estime Carpentier, qui se prépare mentalement à en suer un coup. Il a participé le week-end dernier au Cyclo-Défi contre le cancer, une randonnée de 200 km.

 « Une grande visite »

Le promoteur des Mardis, Tino Rossi, s’est dit ravi de la visite du coureur automobile. « Ça fait trois ou quatre ans que je ne l’ai pas vu, mais je sais qu’il roule et qu’il s’entraîne très fort. Patrick Carpentier n’est pas un deux de pique. Il est un grand ambassadeur pour les Québécois et le sport sur la scène internationale. Malgré sa notoriété, il n’a pas peur de se lancer dans quelque chose, sans savoir s’il pourra réussir », lui a-t-il rendu hommage.

De la Nouvelle-Zélande à Lachine

Patrick Carpentier ne sera pas le seul nouveau visage à prendre le départ de la Coupe Pro-Élite à 19 h, au parc LaSalle de l’arrondissement Lachine (ligne de départ/arrivée sur la 10e Avenue, entre les rues Victoria et Saint-Antoine).

La formation nationale junior de la Nouvelle-Zélande disputera également les honneurs de la sixième étape de la saison des Mardis. Hamish Schreurs (2e des championnats australiens sur route), Tom Nicholson, George Hubbard, James Oram et Dion Smith se frotteront aux meilleurs coureurs québécois.

Notons d’ailleurs que la multiple médaillée olympique Caroline Brunet a participé à plusieurs courses des femmes des Mardis en 2011.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s