Et de deux pour David Veilleux!

Veilleux célèbre son 2e gain du calendrier (Photos Robert Wilson)

Montréal, le mardi 11 juillet – David Veilleux a encore une fois démontré pourquoi il avait été sacré champion canadien du critérium deux années de suite en remportant la sixième étape de la saison des Mardis Cyclistes de Lachine.

Pour Veilleux, il s’agit d’un second triomphe cette saison aux Mardis, lui qui avait également remporté la quatrième étape du calendrier. Le représentant de la formation Europcar a certainement été inspiré par les merveilles que fait son coéquipier Thomas Voeckler, actuel détenteur du maillot jaune au Tour de France.

La course s’est jouée en deux temps. En début de parcours, le Néo-Zélandais de 18 ans Dion Smith (Pure Black Racing) et Benjamin Martel (Team Spirit) se sont détachés du peloton et ont rapidement pris une vingtaine de secondes d’avance.

Dion Smith, de Nouvelle-Zélande, a terminé 2e.

Quelques instants plus tard, au 12e tour (sur un total de 31), le prolifique David Veilleux (Europcar) a lancé une chasse fulgurante. Roulant à bloc, le champion canadien a su remonter l’échappée en l’espace de quelques kilomètres. Seul Dominic Chalifoux (Trek-Bontrager) a été en mesure de s’accrocher.

Formé de quatre coureurs, le groupe d’échappée n’a plus jamais regardé à l’arrière et a franchi la ligne d’arrivée en un temps de 1 heure 2 minutes et 34 secondes, pour une vitesse moyenne de 47,9 km/h. Veilleux a facilement remporté le sprint final, tandis que le Néo-Zélandais Smith a terminé deuxième et Chalifoux troisième. Benjamin Martel a dû se contenter d’une cruelle quatrième position.

« L’occasion était trop belle. Lorsque j’ai lancé mon attaque, il n’y a que Chalifoux qui a suivi. J’ai donc roulé à bloc pour rejoindre les deux gars en avant et on a ensuite roulé fort pour creuser un écart rapidement. J’ai été impressionné par le coureur de la Nouvelle-Zélande, c’est un très bon rouleur. Il sera à surveiller dans le futur », a laissé tomber Veilleux.

« Je m’attendais à ce que ça aille vite et à ce que ce soit dur. J’ai un style qui fait que j’aime rouler à l’avant et dicter le rythme, c’était une très belle expérience », a de son côté expliqué Smith, avant de grimper sur le podium.

Près de soixante secondes plus tard, le peloton a croisé l’arrivée, mené par un autre Néo-Zélandais, James Oram celui-ci. Quatre-vingt trois coureurs ont pris le départ de la course Pro-Élite.

Au classement général, on retrouve peu de changements alors que Jean-François Laroche (Fantino Mondello – Régis) et Martin Gilbert (Spidertech) demeurent en tête malgré une course sans éclat. Avec sa victoire, David Veilleux grimpe au troisième rang et s’empare du maillot vert Desjardins.

Les Mardis feront relâche la semaine prochaine. La septième étape du calendrier sera présentée le 26 juillet.

Patrick Carpentier s'est fait plaisir.

Patrick Carpentier se fait plaisir

Le pilote automobile Patrick Carpentier s’est fait plaisir en prenant le départ de la sixième étape. L’athlète de 39 ans, qui a fait du vélo de compétition lorsqu’il était adolescent, s’est même permis de mener le premier tour de l’épreuve. Le peloton l’a cependant rapidement remis à sa place et Carpentier a dû lancer la serviette après cinq tours de course, à près de 50 km/h de moyenne.

« J’ai adoré ça, mais c’était dur! J’espérais être capable de faire au moins la moitié de la course, mais les gars relançaient tellement fort après chaque virage, qu’ils ont littéralement fait explosé mes jambes », a lancé Carpentier avec un large sourire. Il reviendra, a-t-il promis, mais en tant que spectateur…

Courses de la relève

Shawn Turcotte (Prud’Homme IGA) a signé une belle victoire du côté de la course des jeunes, gain qui lui permet d’accroître son avance au cumulatif.

Valérie Crête (Juverderm Specialized) a quant à elle remporté la course des femmes. Sa coéquipière Véronique Drapeau-Zgoralski s’est emparée du maillot jaune de leader de la catégorie.

Finalement, Édouard Laparé-Morin (Espoirs Laval) et Melyssa Fortin (VC Longueuil) ont signé de nouvelles victoires chez les minimes. Les deux augmentent ainsi leur avance au classement général.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s