Beaucoup d’appelés, mais peu d’élus

Hugues Lapointe, athlète le plus combatif jusqu'à maintenant. (Photos Robert Wilson)

Montréal, le lundi 8 août 2011 – Les meilleurs coureurs cyclistes de la province n’ont désormais plus que deux occasions de réaliser un coup d’éclat aux Mardis Cyclistes. La neuvième et avant-dernière étape de 34esaison de la classique lachinoise sera présentée ce 9 août.

Le calendrier 2011 aura permis aux amateurs de cyclisme d’en avoir plein la vue. Des coureurs de qualité, des échappées solides, des sprints de peloton massifs et des conclusions inattendues.

Lors de l’épreuve du 2 août, le champion en titre Jean-François Laroche (Fantino Mondello) a signé sa deuxième victoire de la saison. L’excellent David Veilleux (Europcar) a également remporté deux courses cette année. Rémi Pelletier-Roy (Garneau), Martin Gilbert (Spidertech), Jean-Samuel Deshaies (Rocky Mountain), ainsi que le Péruvien Miguel Agreda Rojas (Garneau) ont signé les autres victoires d’étapes jusqu’à maintenant.

Beaucoup d’appelés, mais peu d’élus

En jetant un coup d’œil au classement général, on s’aperçoit que les Dominic Chalifoux (Trek-Bontrager), Mathieu Roy (Gaspésien), Jean-Michel Lachance (Rocky Mountain), Erik Lyman (Team Spirit) et Benjamin Martel (Team Spirit), des athlètes qui aspirent à remporter le championnat ou à terminer sur le podium final, n’ont toujours pas goûté à la victoire.

Le promoteur Tino Rossi, s’attend à voir de l’action lors de la neuvième tranche. « Plusieurs équipes et plusieurs athlètes n’ont pas de victoire d’étape en banque. Je m’attends à ce qu’il y ait du brasse-camarade », explique-t-il.

Plus combatif

Hugues Lapointe, représentant de la formation Nativo-Devinci, occupe pour sa part le 14e rang du classement général. Ce dernier a toutefois un objectif bien précis en tête, soit celui de garder possession du maillot noir Samson Groupe Conseil, remis à l’athlète le plus combatif, jusqu’à la conclusion de la saison.

Lapointe endosse ce maillot depuis déjà plusieurs semaines, ayant franchi 24 tours de piste en tête.

« On entend souvent parler du maillot jaune, mais le noir, c’est un maillot tout aussi prestigieux. L’athlète qui endosse cette couleur est une personne qui anime le spectacle et qui est de toutes les attaques », louange Tino Rossi.

Dominic Chalifoux, détenteur des maillots orange et rouge.

Révélation de l’année

Ces dernières années, plusieurs cyclistes ont éclos en participant aux critériums des Mardis Cyclistes. On n’a qu’à penser à Guillaume Boivin et Hugo Houle, qui ont été nommés révélation de l’année en 2008 et 2009.

Cette année, le choix sera difficile. « Ce sera difficile de choisir, car nous avons plusieurs candidats intéressants. Les athlètes ont encore deux courses pour se faire valoir », rappelle cependant M. Rossi.

Fait plus qu’intéressant, le titre de révélation de l’année 2011 pourrait être attribué à un coureur plus âgé. Dominic Chalifoux, 34 ans, s’est mis au vélo de route au début de la trentaine. Sa progression des dernières saisons a été incroyable, si bien qu’il a désormais deux maillots en sa possession, le maillot rouge Quilicot-Specialized (deuxième du classement général), ainsi que le maillot orange Assurances Morin (meilleur maître).

La neuvième et avant-dernière étape de la 34e saison des Mardis Cyclistes sera présentée ce mardi 9 août. Les courses de la relève sont présentées dès 17h30, tandis que le coup de départ de la course Pro-Élite sera lancé à 19h.

On peut assister gratuitement aux épreuves. La ligne de départ-arrivée est située sur la 10e Avenue, entre les rues Victoria et St-Antoine, dans l’arrondissement de Lachine. La grande finale sera présentée le 16 août.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s