9e étape : Benjamin Martel pagaie vers la victoire!

Benjamin Martel l'a emporté. (Photos Robert Wilson)

Montréal, le mardi 9 août 2011 – C’est sous des conditions météorologiques exécrables que le vétéran Benjamin Martel (Team Spirit Cannondale) a remporté la neuvième et avant-dernière étape de la 34e saison des Mardis Cyclistes.

L’athlète de 37 ans a lancé l’attaque fatidique avec deux tours à disputer, ce qui lui a permis de croiser fin seul la ligne d’arrivée. Sans surprise, l’étape remportée en 1 heure 6 minutes et 37 secondes, pour une vitesse moyenne de 45 km/h, est la plus lente du calendrier jusqu’à maintenant.

Hugues Lapointe, deuxième.

Le peloton, formé initialement de 62 coureurs, a suivi huit secondes plus tard. Hugues Lapointe (Nativo Devinci), Mathieu Roy (Gaspésien), Jean-François Laroche (Fantino Mondello) et Dominic Chalifoux ont complété le top-5.

La formation Team Spirit a maîtrisé cette neuvième étape. Avec 10 tours à faire, les rivaux Erik Lyman et Mathieu Roy sont partis en échappée. Ils ont finalement été rejoints tout juste avant la conclusion. Lorsque la jonction fut complétée, Martel en a profité pour décoller, lui qui économisait jusque-là son énergie.

« C’est une victoire stratégique, mais aussi une victoire d’équipe. La formation a très bien couru ce soir, et c’est excellent de terminer avec une victoire. Je hais la pluie. Je freinais toujours très fort dans les virages, mais souvent, on oublie l’expérience et l’endurance que peut avoir un gars de 37 ans », a souligné la vainqueur, parapluie à la main.

Mathieu Roy, troisième.

Au classement général, Jean-François Laroche conserve facilement son maillot jaune de leader. Grâce à sa récolte de 125 points, Mathieu Roy grimpe au deuxième rang, à 204 points du sommet.

Rappelons que lors de la grande finale, qui sera présentée le mardi 16 août, les points seront doublés. Ainsi, le vainqueur d’étape aura l’occasion d’aller chercher jusqu’à 300 points pour une course parfaite.

Caroline Brunet, une médaillée olympique sur le podium

La kayakiste Caroline Brunet (Garneau) a signé son meilleur résultat de la saison lors de la neuvième étape de la course des femmes. La multiple médaillée olympique est montée sur la deuxième marche du podium. La meneuse au cumulatif, Elisabeth Albert (Rocky Mountain) l’a emporté.

Caroline Brunet a terminé sur le podium chez les femmes.

« Avec le temps, j’ai appris que ça ne servait à rien de se mettre de la pression inutile. C’est ma quatrième participation aux Mardis, et c’est la première fois que ça débloque avec un podium. Je trouve toujours les critériums très difficiles, mais la nervosité du début n’est plus là », a-t-elle souligné avec sourire.

Autres courses de la relève

Du côté des jeunes, c’est Olivier Miclette (VC Longueuil) qui l’a emporté. Shawn Turcotte (Prud’Homme IGA) occupe toujours la tête du classement général de cette catégorie.

Chez les minimes, les victoires d’étape sont allées aux fiches de Melyssa Fortin (VC Longueuil) et Édouard Laparé-Morin (Espoirs Laval).

2 réflexions au sujet de « 9e étape : Benjamin Martel pagaie vers la victoire! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s