Une saison sous le signe de la santé et de la famille

Montréal, le mardi 29 mai 2012 – C’est sous le signe de la santé que s’écrira dès la semaine prochaine un nouveau chapitre de la grande histoire des Mardis cyclistes, présentés dans l’arrondissement Lachine depuis 1978.

Au cours de leurs 35 premières années d’existence, les Mardis cyclistes ont été choyés par des partenariats solides et de longue durée. La brasserie Molson Coors (autrefois O’Keefe) a été le partenaire principal de l’organisation durant ses 10 premières années. Pepsi Cola Canada a ensuite pris le relais pour 15 ans, puis, ce fut au tour de Saputo, pour un autre 10 ans. En 2012, une nouvelle page d’histoire s’écrit avec l’arrivée de Pharmacie Jean Coutu à titre de partenaire officiel des Mardis cyclistes de Lachine. La promotion de la santé et de l’activité physique sera mise de l’avant tout au long de la saison et des années à venir.

«L’association avec le groupe Jean Coutu s’avère un point tournant dans l’épopée des Mardis cyclistes. Cette association parfaite nous permettra d’unir nos efforts afin, non seulement de supporter l’élite du cyclisme, mais, aussi, afin de vanter les mérites de l’activité physique sur la santé de tous et chacun», a déclaré le président des Mardis, M. Joseph Rossi.

Une présidente d’honneur préconisant la santé

La présidente d’honneur de cette 35e édition des Mardis cyclistes sera nulle autre que l’animatrice et réalisatrice Chantal Lacroix. Cette résidante du secteur de Lachine s’avère une grande amoureuse de la santé et de l’activité physique. Ses nouvelles fonctions de présidente d’honneur lui vont donc comme un gant.

«La société est de plus en plus sédentaire et l’obésité commence à se propager dangereusement, tant chez les adultes que chez les jeunes. Mon travail et mon rôle de mère me tiennent très occupée. Cependant, ce n’est jamais une excuse pour ne pas penser à moi. Je bouge régulièrement avec la course à pied, le spinning, et avec l’arrivée de l’été, le vélo. M. Rossi a organisé plus de 340 courses à Lachine depuis ses débuts. J’ai accepté sans hésiter de devenir la présidente d’honneur de cette 35e édition de l’histoire des Mardis cyclistes de Lachine, parce qu’il s’agit d’un événement sain et mobilisateur», a indiqué Mme Lacroix.

30 000$ en bourses pour les athlètes

L’année 2012 sera aussi marquée par une somme record de 30 000$ en bourses pour les athlètes. Outre l’importante cagnotte du championnat, les athlètes convoiteront la bourse du record de parcours, qui sera de 10 500$ dès la première étape, et qui pourrait être de 15 000$ lors de la dixième et dernière course de la saison, si le record n’est pas battu d’ici-là.

La course la plus rapide de l’histoire des Mardis a été réalisée le 11 août 2009 par le coureur Guillaume Boivin, qui œuvre dorénavant chez les professionnels, tout comme plusieurs de ses adversaires et coéquipiers. Boivin avait alors franchi les 50 km du critérium en 58 min 52 sec, pour une vitesse moyenne de 50,9 km/h, fracassant littéralement l’ancienne marque du réputé Dominique Rollin, qui a récemment pris part au Tour d’Italie.

Pour en revenir au championnat 2012, la compétition sera des plus féroces. Plusieurs formations ont annoncé leur intention de terminer au tout premier rang du classement général.

Le champion en titre, Jean-François Laroche (Fantino-Cycles Régis) sera bien entendu à surveiller, tout comme le professionnel Martin Gilbert (SpiderTech). Ces deux vétérans brigueront un cinquième titre en carrière, pour s’approcher de la marque de six championnats détenue par le monarque des Mardis, Yannick Cojan. Laroche de dire : «Je compterai encore une fois sur une équipe expérimentée et bien entendu, la victoire finale est notre objectif. Ma préparation va très bien, je suis même en avance par rapport aux années antérieures. Par contre, je devrai avoir à l’œil des coureurs comme Rémi Pelletier-Roy (Garneau-Québécor), Jean-Samuel Deshaies et Pierrick Naud (Ekoï-Gaspésien)».

Ses adversaires n’ont en effet pas l’intention de lui faire de cadeaux. «Je ne dirai pas quelle sera notre stratégie, car je n’ai pas l’habitude de mettre mes cartes sur la table. Cependant, notre équipe aligne plusieurs coureurs très talentueux et sans vouloir être prétentieux, nous sommes très motivés à l’idée de soulever la coupe», a lancé Stéphane Tremblay, directeur de la formation continentale Ekoï-Gaspésien.

L’objectif sera le même pour l’équipe Garneau-Québecor, qui pourra compter sur plusieurs coureurs de qualité. L’alignement aguerri de cette formation détenant une licence nationale est composé de 25 coureurs, soit onze Québécois, douze Canadiens et deux Néo-Zélandais.

Soyez-y du 5 juin au 14 août

Dominique Rollin (champion des jeunes 1998), Martin Gilbert (quadruple champion Pro-Élite), David Veilleux (multiple vainqueur d’étapes), Guillaume Boivin (révélation 2008) et Hugo Houle (révélation 2009) font partie des athlètes qui ont fait leurs premières armes à Lachine et qui évoluent désormais sur le circuit professionnel européen.

Tout au cours de l’été, les amateurs pourront voir la crème des cyclistes d’aujourd’hui et de demain à l’œuvre dans les rues de la métropole. La saison des Mardis compte dix étapes, présentées du mardi 5 juin au mardi 14 août 2012 (pause le 24 juillet), au parc LaSalle de l’arrondissement Lachine. Les courses espoir  débutent à 17h30, tandis que le clou de la soirée, la course Pro-Élite Jean Coutu, est présenté à 19h. Les spectateurs y sont nombreux et l’ambiance y est festive. L’admission est gratuite, tout comme le stationnement dans les rues.

Finalement, n’oublions pas que si les Mardis font courir les foules, c’est grâce au support inlassable des élus et des dirigeants de l’arrondissement Lachine,  qui se sont avéré de véritables précurseurs dans la promotion de la santé et de l’activité physique, notamment en raison des magnifiques pistes cyclables présentes sur le territoire.  L’organisation tient à remercier ses précieux partenaires, sans qui il serait impossible de présenter un événement de cette envergure : Pharmacie Jean Coutu, Samson Groupe Conseil, Specialized Quilicot, Assurances Morin, Caisse populaire Desjardins Provost de Lachine, Assurances Desjardins, LaSalle Fiat, Laiterie Chalifoux et ses fromages Riviera (nouveau 2012), François Ouimet (député de Marquette), Molson Coors, Pepsi Cola Canada, Mcdonald’s Lachine, Dagwoods Lachine, SPVM, Urgence-santé et le Service de sécurité incendie de Montréal. Merci également aux membres des médias, qui assurent, année après année, une couverture constante de l’événement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s