Une saison lancée sur les chapeaux de roue

Montréal, le mardi 12 juin 2012 – Le moins que l’on puisse dire est que la 35e saison de l’histoire des Mardis cyclistes aura été lancée en grand grâce à la performance électrisante d’Hugo Houle, lors de la première étape du calendrier.

L’athlète de 21 ans et membre de la formation professionnelle continentale SpiderTech est parti comme une fusée, au beau milieu de l’épreuve. Houle a distancé l’ensemble de ses adversaires malgré la forte pluie et leur a même repris un tour complet, soit un écart équivalant à plus de deux minutes.

«Nous avons eu droit à toute une pièce d’anthologie lors de cette première étape de la saison. Mais Hugo Houle ne sort pas de nulle part. Il est double-champion canadien espoir (route et contre-la-montre) et a été sacré révélation de l’année 2009 aux Mardis», a tenu à rappeler l’organisateur des Mardis cyclistes de Lachine, Tino Rossi.

Ce dernier s’attendait à une première course excitante. Il ne s’attendait toutefois pas à être témoin d’une si brillante performance, si tôt dans la saison. On pourrait cependant se mettre de plus en plus d’exploits de la sorte sous la dent, car les athlètes ne cessent de progresser.

«Les cyclistes québécois sont maintenant reconnus partout dans le monde. Dominique Rollin (FDJ) a participé au dernier Tour d’Italie, David Veilleux (Europcar) sera de la Route du Sud, tandis que Guillaume Boivin et David Boily (SpiderTech) sont présentement à l’œuvre au Tour de Suisse. La qualité des coureurs est sur une pente ascendante, ce qui est une excellente nouvelle pour les spectateurs», ajoute le promoteur.

Ekoï-Gaspésien

Si Hugo Houle a retenu toute l’attention lors de la première étape, il ne faudrait pas oublier la prestation des membres de l’équipe continentale Ekoï-Gaspésien, qui ont occupé les deuxième, troisième et quatrième positions au fil d’arrivée.

Jean-Samuel Deshaies, Jordan Brochu et Pierrick Naud sont donc en meilleure position que jamais, eux qui ont amassé bon nombre de points en vue du classement général final.

Les trois camarades ont chacun plus d’une centaine de points en banque et ne sont distancés que par Hugo Houle au cumulatif. Ils détiennent de plus une avance importante sur Jean-François Laroche (Fantino-Régis, 13 points) et Martin Gilbert (SpiderTech, 11 points), deux sérieux prétendants au championnat.

La deuxième étape de la saison sera présentée ce soir, à 19h, au parc LaSalle de l’arrondissement Lachine. La bourse du record de parcours (50,9 km/h de moyenne) sera de 11 000 $.

La ligne de départ/arrivée est située sur la 10e Avenue, entre les rues Victoria et Saint-Antoine. Les dix étapes de la saison sont présentées du mardi 5 juin au mardi 14 août, avec une pause le 24 juillet. Les courses de la relève sont lancées à 17h30 et 18h, tandis que le départ de la course Pro-Élite est effectué à 19h.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s