Une impressionnante parité

Montréal, le mardi 26 juin 2012 – La saison 2012 des Mardis cyclistes Jean Coutu de Lachine est vieille de seulement trois semaines que déjà, on note une parité impressionnante chez les athlètes et prétendants au championnat de la Coupe Pro-Élite.

Ce mardi 26 juin à 19h, environ cent coureurs (si la météo est clémente) prendront le départ de la quatrième étape du calendrier. À l’heure actuelle, cinq différentes équipes ont occupent les six premières positions au classement général.

Vainqueur de la troisième tranche, Jean-Samuel Deshaies (Ekoï-Gaspésien) portera le maillot jaune de leader pour la première fois de sa carrière. L’athlète âgé de seulement 20 ans compte 275 points à sa fiche. Celui-ci aura cependant fort à faire afin de se rendre jusqu’au mardi 14 août (dixième et dernière étape) avec le jaune sur les épaules.
Jusqu’à maintenant, les mieux placés pour chasser Deshaies du sommet sont Maxime Vivès (Garneau-Québecor), Hugues Lapointe (Cycle Néron), Jean-François Laroche (Fantino-Régis), Michel Henri (Archibald) et Hugo Houle (SpiderTech). En une seule et unique course, ces rivaux peuvent tous espérer s’emparer du maillot jaune. C’est dire à quel point la parité est forte en ce début de saison 2012.

Il y a un mois, les experts s’attendaient à une lutte entre quatre équipes pour l’obtention des victoires d’étapes et du championnat des Mardis cyclistes. Si les formations SpiderTech (1re étape), Garneau-Québecor (2e étape) et Ekoï-Gaspésien (3e étape) ont gagné tour à tour une épreuve, la donne est différente chez Fantino-Régis, qui n’a pu faire mieux qu’une deuxième et une troisième place jusqu’à maintenant.

Ses coureurs ne perdent toutefois pas espoir car la progression est présente. «On peut dire que chaque course est notre meilleure de la saison. Un retard de 100 points est quand même gros, mais c’est un long championnat et nous sommes sur la bonne voie. Si on progresse à cette vitesse durant 10 semaines, j’aimerais mieux ne pas être au sein d’une autre équipe», a laissé tomber le cycliste et triathlonien David Maltais, sur son blogue personnel.

Par ailleurs, deux coureurs français ont participé à la troisième étape de la saison présentée la semaine dernière au parc LaSalle de l’arrondissement Lachine. Il s’agit d’Arnaud Tanguy et d’Aurélien Passeron. Ce dernier a été couronné champion de France espoir en 2005 et a participé au Tour de France en 2008. Il a terminé ce troisième critérium de la saison en septième place. On pourrait le revoir à Lachine au cours des prochaines semaines.

Rappelons que lors de la quatrième étape de ce soir, une bourse de plus de 12 000$ sera remise au coureur qui réussira à battre le record de parcours de 50,9 km/h.  L’assistance aux courses est gratuite. Les courses espoir sont présentées dès 17h30, tandis que la course Pro-Élite Jean Coutu est lancée à 19h.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s