Le classement se resserre aux Mardis cyclistes

Montréal, le lundi 9 juillet 2012 – Les amateurs ont eu droit à une première moitié de saison du tonnerre et tout indique que les esprits s’échaufferont à nouveau à l’occasion de la sixième étape du calendrier 2012 Mardis cyclistes de Lachine.

La semaine dernière, pas moins de 93 athlètes ont pris le départ de la cinquième étape du calendrier qui fut animée du début jusqu’à la fin par le cycliste professionnel François Parisien (SpiderTech).

Un athlète seul peut difficilement rivaliser avec un peloton affamé, c’est ce que s’est rappelé Parisien lors du dernier tour de l’épreuve, alors qu’il a été éjecté à l’arrière, malgré qu’il ait fait partie ou qu’il ait tenté près d’une dizaine d’échappées durant la course.

La victoire s’est finalement jouée dans un sprint final massif et c’est justement le sprinteur Jean-François Laroche (Fantino-Régis) qui l’a emporté, signant ainsi sa première victoire de la saison 2012 aux Mardis. Il s’agissait également d’un cinquième vainqueur différent en cinq étapes.

Ce gain de Laroche, cumulé à la contre-performance du maillot jaune Jean-Samuel Deshaies (Ekoï-Gaspésien), fait en sorte que les deux rivaux sont désormais nez à nez au somment du classement général.

Champion en titre, Laroche a pourtant connu un début de saison ordinaire. Certains ont même cru que la formation Ekoï-Gaspésien pourrait décrocher facilement le championnat.

«On a remis les pendules à l’heure avec cette première victoire. Les Ekoï ont beau être deux fois plus nombreux, l’expérience a fait la différence. J’espère cependant que cette réussite ne les dégonflera pas et que nous pourrons nous battre jusqu’à la toute fin», a lancé un Laroche tout feu tout flamme après sa victoire.

Plusieurs aspirants

Il ne faudrait cependant pas croire que la lutte au championnat sera un mano a mano. Après tout, une moitié de saison seulement a été disputée, alors que cinq autres victoires et une panoplie de points demeurent disponibles.

Laroche et Deshaies devront notamment avoir à l’œil l’Ontarien Stephen Keeping (Steven Racing), qui participe au championnat des Mardis pour la première  fois. «Je veux terminer sur le podium final mais je ne ferme pas la porte à une place supérieure. Gagner le championnat serait un rêve», avoue celui qui ne compte que 78 points de retard sur le maillot jaune, au troisième rang du cumulatif.

Maxime Vivès (Garneau-Québecor), le combatif Hugues Lapointe (Cycle Néron), le redoutable Martin Gilbert (SpiderTech) et Dominic Chalifoux (Trek-Bontrager), troisième l’an dernier, seront également à surveiller, eux qui occupent des places de choix au classement général.

La sixième étape de la saison sera présentée à 19h, mardi soir, au parc LaSalle de l’arrondissement Lachine. Pour l’occasion, une bourse de 13 000 $ sera remise au coureur qui battra le record du parcours de 50,9 km/h.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s