Lambert-Lemay signe son premier gain

Montréal, le mardi 31 juillet 2012 – Simon Lambert-Lemay (SpiderTech) a remporté avec brio sa première victoire en 2012 lors de la huitième étape de la saison des Mardis cyclistes.

Lambert-Lemay a ainsi procuré à la formation SpiderTech un premier triomphe en près de deux mois, après la victoire de Hugo Houle le 4 juin dernier.

L’athlète de 22 ans de St-Ours (près de Sorel-Tracy) a lancé une fulgurante attaque au 12e passage, tout juste après un sprint intermédiaire. Dominic Chalifoux (Trek-Bontrager) et Pierrick Naud (Ekoï-Gaspésien) l’ont vu venir et ont su tenir sa roue.

Contre toute attente, le trio en échappée a augmenté son avance de tour en tour, et a franchi la ligne d’arrivée avec 64 secondes de priorité sur le peloton principal.

La pluie a rendu la chaussée glissante lors des dernières minutes de l’épreuve. Fin renard, Lambert-Lemay en a profité pour lancer un sprint précoce, tout juste avant le dernier virage. Il a pris ses partenaires d’échappée par surprise et a vogué vers la victoire. Chalifoux et Naud ont suivi dans l’ordre.

«J’ai attaqué quelques fois dans les derniers tours sans pour autant réussir à les décramper. De toute façon, j’étais dans une très bonne forme et je savais que mes chances étaient excellentes au sprint», a expliqué Lambert-Lemay, après avoir signé sa deuxième victoire en carrière dans la catégorie Pro-Élite.

On était également bien heureux dans le clan Chalifoux, qui a récolté un deuxième podium consécutif aux Mardis et qui est monté au quatrième rang du classement général en vertu de ses nombreux points accumulés.

«Je suis bien content! On est allés chercher un paquet de points aujourd’hui lors des sprints intermédiaires. Pour ce qui est du final, Simon est parti de loin. Comme la chaussée était glissante, je n’ai pas été en mesure de réagir rapidement et de le rattraper», a lancé Chalifoux.

Meilleurs du peloton, l’Ontarien Stephen Keeping (Steven Racing) et le champion national de Trinidad-et-Tobago Emile Abraham ont complété le top-5.

Le maillot jaune Jean-François Laroche (Fantino), Martin Gilbert (SpiderTech) et Jean-Samuel Deshaies, deuxième au classement général, ont respectivement pris les 6e, 7e et 8e places de cette huitième étape de la saison.

Le champion national du critérium des États-Unis, Adam Farabaugh a également disputé l’épreuve, sans toutefois finir dans le top-10.

«C’est la première fois que je participe à une course aussi excitante un mardi soir, a indiqué le champion américain. L’épreuve est rapide et le calibre très élevé.»

La neuvième étape de la saison sera présentée le mardi 7 août prochain, à 19h.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s