Une destination de choix pour des cyclistes de l’étranger

(Lachine, QC) 28 juillet 2014 – International est le mot juste pour qualifier le dernier podium des Mardis. Un australien, Jacob Kauffmann (Garneau Quebecor) a remporté la 7e étape le 22 juillet, suivi de Bobby Bailey (Dealer.com), un américain en deuxième position et le français Matthieu Jeannes (Vélo-Sélect), a fini en troisième position. Cette soirée-là, les étrangers avaient le monopole sur le podium.

« Nous savions depuis 37 ans que les Mardis Cyclistes étaient importants au développement des cyclistes québécois et canadiens. Mais le 22 juillet dernier indique jusqu’au quel point les Mardis sont devenus une destination de choix pour des cyclistes de l’étranger, disait l’organisateur, Joseph « Tino » Rossi.

De plus, une lutte à la première position fait rage au sein du classement général (CG) où Simon Lambert-Lemay (Garneau-Quebecor) endossera de nouveau le maillot jaune des Mardis Cyclistes présenté par Jean Coutu lors de la huitième étape, mardi le 29 juillet. Le maillot appartient au meneur du CG, soit Lambert-Lemay, avec ses 571 points cumulatifs. Mais son rival, Steven Keeping (Transports Lacombe), le suit avec un écart de 85 points et ce dernier désire toujours reprendre possession du fameux maillot.

Quant au développement des cyclistes canadiens, Alex Stieda, un habitué des Mardis Cyclistes des années 1970 et 1980, est devenu, en 1986, le premier nord-américain à porter le maillot jaune du meneur du Tour de France (TdF).

 

« Les courses le mardi soir à Lachine étaient toujours amusantes, écrivait Stieda d’Edmonton. «Chaque fois que nous sommes allés à Montréal pour les grandes courses, c’était un régal de prendre part à ces crits (courses)… cela nous a donné un moyen de nous mesurer, pour voir, où était notre force et notre habileté en comparaison aux garçons de l’Est « .

Après Stieda, deux autres habitués des Mardis Cyclistes sont allés au TdF : Steve Bauer et David Veilleux. Bauer a fini 4e au TdF en 1988 tandis qu’en 2013, Veilleux fut le premier québécois à compléter la course de vélo la plus prestigieuse au monde.

Les Mardis Cyclistes se tiennent tous les mardis jusqu’au 12 août, soirée de la grande finale de la 37e saison. Le circuit des Mardis Cyclistes est situé autour du Parc Lasalle dans l’arrondissement de Lachine (STM autobus 90). La course minime (masculin et féminin) débutera à 17h30, suivie par la compétition catégorie cadet (M + F) (18h), en terminant par la grande course à la coupe Pro-Élite (masculin) à 18h50. La course est gratuite pour les spectateurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s