Jean-Michel Lachance triomphe en échappée sous la pluie

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le mercredi 10 juin 2015 – L’un des événements sportifs incontournables de l’été au Québec, les Mardis cyclistes de Lachine, a entamé sa 38e édition hier soir (9 juin) au parc Lasalle. Et c’est Jean-Michel Lachance de l’équipe Apogée Opus qui a enlevé les honneurs de cette première étape en franchissant le fil d’arrivée bon premier, sous la pluie.

Il a devancé Simon Lambert-Lemay (PowerWatts), le double champion en titre,  et Jean-François Laroche(FantinoMandello Cycles Régis).

L’épreuve de type critérium de 50 km dans les rues de Lachine s’est décidée au terme d’une échappée en solitaire. Lachance s’était échappé et a réussi à protéger son avance. Il a franchi le fil d’arrivée en une 1h 2min 16s, ce qui représente une vitesse moyenne de 48,1 km/h. Sous la pluie, rappelons-le!

Spécialiste des épreuves en vélodrome, Jean-Michel Lachance est un habitué des podiums et il a notamment représenté le Canada à deux Coupes du monde et aux Jeux Panaméricains en 2011.

«J’apprécie cette victoire surtout parce que je ne devais pas être ici, a déclaré le vainqueur. J’aurais dû me retrouver en Chine.»

Des problèmes au sein de son équipe l’ont confiné au pays.

Lambert-Lemay ne s’attendait pas à monter sur le podium en raison d’un manque de préparation et d’entraînement dûs à des horaires chargés au boulot et à l’université.

Le président d’honneur de cette 38e édition effectue du même coup un retour à la compétition. François Parisien a bien fait et a tenté de donner un coup de pouce à son coéquipier Lambert-Lemay.

Le maire de l’arrondissement Lachine, Claude Dauphin, se dit extrêmement fier de constater l’intérêt que les citoyens portent à l’évènement chaque année. «On encourage la relève, les jeunes. C’est la plus belle école de cyclisme qu’on peut retrouver au Québec et au Canada.»

Dame Nature n’a pas été des plus clémentes envers les participants. C’est sous un ciel obscur et une pluie battante que les cyclistes ont inauguré la piste de course détrempée.

«J’aurais voulu une météo plus adéquate pour l’ouverture de la saison, a-t-il ajouté. Mais, ainsi en est-il des sports en plein air : on doit se plier aux exigences de la météo. Nous avions prévu tout un protocole d’ouverture, malheureusement nous avons changé nos plans et annulé certaines de nos attractions.»

Malgré tout, le président fondateur des Mardis Cyclistes, Joseph «Tino» Rossi, demeure satisfait quant au coup d’envoi de la saison puisque des invités de marque ont répondu à son invitation. M. Rossi envisage donc d’un bon œil les étapes à venir.

Dans les autres catégories les victoires sont allées à Nicolas Rivard (Espoirs Laval) et Iris Gabelier (Ultime Vélo) dans la catégorie minime et à Marie-Soleil Blais (ACQ) et Antoine Dalterio (Espoirs Laval) dans la catégorie cadet.

Rappelons que les Mardis cyclistes de Lachine donnent rendez-vous aux amateurs durant 10 étapes. Des coureurs de tous les niveaux déambuleront dans les rues de Lachine dans l’espoir de se frayer un chemin au podium le 18 août. Les spectateurs peuvent suivre le cours de ces chaudes luttes sans avoir à débourser le moindre sou.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s