Houle signe une victoire spectaculaire

webIMG_3863Le mardi 30 juin 2015 – Le tout nouveau monarque du contre-la-montre au pays, Hugo Houle (AG2R LA MONDIALE), qui a aussi pris part au prestigieux Giro d’Italie le mois dernier, a soutiré la victoire in extremis, de façon spectaculaire, lors de la quatrième étape des Mardis cyclistes de Lachine.

Le photo-finish a été nécessaire pour confirmer le triomphe de celui qui revenait à peine du Championnat canadien. Houle a devancé Simon Lambert-Lemay (Powerwatts) qui prend par contre possession du maillot jaune de meneur. Jason Lowndes (Garneau/Québecor) est monté sur la troisième marche du podium.

«J’ai souffert toute la soirée, a soupiré l’heureux gagnant. À chaque relance, j’ai fourni des efforts importants. À la fin, plusieurs membres de Garneau/Québecor étaient bien placés, mais en vieux renard je me suis faufilé à l’intérieur dans la dernière courbe et j’ai foncé comme un fou. J’ai même fermé les yeux je crois, dans mon sprint désespéré.»

«Courir à Lachine, ça garde en forme, c’est court, intense et ça force à se pousser davantage qu’en s’entraînant derrière une moto, a-t-il ajouté. C’est tout un niveau de compétition et c’est pourquoi je tenais à y être malgré le peu de repos. Mon équipe européenne ne veut pas que je prenne de risques inutiles sous la pluie, mais livrer bataille dans une ambiance comme aux Mardis est essentiel pour un athlète.»

Le champion 2014 et nouveau meneur au général, Simon Lambert-Lemay, était tout heureux de sa performance malgré qu’il ait raté la victoire par deux centimètres.

«J’ai été capable d’attaquer, de sprinter. Lors des trois premières semaines, je souffrais le martyre. Ma forme revient, les jambes tournent plus facilement. C’est de bon augure.»

«Tu ne veux jamais prendre le jaune alors que celui qui le détenait est absent (Pier-André Côté était aux Championnats canadiens). Pas grave, on se reprendra la semaine prochaine.»

Troisième de l’épreuve, Jason Lowndes s’avérait, lui, déçu.

«Nous avions la possibilité de gagner, mais nous avons commis une erreur en laissant une ouverture à Houle dans le dernier virage. Il en a profité.»
La course a été complétée à la vitesse moyenne de 47,9 km/h.

Pour les cyclosportifs en quête de conseils de professionnels, dans un contexte de course sous la pluie, plusieurs gonflent leurs pneus à 90 psi plutôt qu’à 110 ou 120.

«Ce que je perds en vitesse, je le gagne en adhérence», a souligné Hugo Houle.

Dans les autres épreuves de la soirée, Édouard Beaudoin (Espoirs Laval/Primeau Vélo) a réalisé une échappée de sept tours pour triompher chez les Cadets tandis qu’à la Coupe féminine c’est Marie-Soleil Blais (Acquisio-A.C.Q.), à nouveau, qui l’a emporté. Elle est détentrice du maillot jaune. Chez les Minimes, Nicolas Rivard (Espoirs Laval/Primeau Vélo) et Anne-Florence Boutin (Néron Sprint) sont montés sur la plus haute marche du podium.

La cinquième étape de cette série de 10 courses de type critérium de 50 km aura lieu mardi prochain, toujours dans les rues de Lachine. Un total de 24 000$ en bourses est à l’enjeu dans les diverses catégories. Le spectacle est gratuit.

webIMG_3942

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s