Une course spectaculaire et… ça se corse au championnat!


Le mardi 11 août 2015 – La lutte s’est corsée davantage encore aux Mardis cyclistes de Lachine en prévision de la grande finale quand l’Australien Jason Lowndes de Garneau-Québecor a triomphé lors de la neuvième étape, mardi soir.

Lowndes a devancé de justesse Jean-François Laroche, de Fantino Mondello/Cycles Régis, et Darren Matthews, de Santé Universelle.

C’était le deuxième succès consécutif pour l’Australien et un troisième en 2015 dans la catégorie Pro-élite.

«Je me suis fait couper dans le tout dernier virage et j’ai dû appliquer les freins avant de repartir dans un sprint effréné, a expliqué le vainqueur qui ne savait pas au moment de franchir la ligne d’arrivée s’il avait gagné ou terminé deuxième tant c’était serré.

L’un des coureurs du peloton, Sébastien Lévesque, s’est dit impressionné par les prouesses du gagnant ces dernières semaines.

«Il est tellement puissant. Il passe à côté des sprinters comme s’ils étaient arrêtés.»

Mardis cyclistes 11 août Fantino Mondello

Jean-François Laroche, cinq fois champion des Mardis, était satisfait. Et déçu à la fois.

«C’était une course presque parfaite, a-t-il fait savoir. On a bien travaillé en équipe, mais il m’a manqué 30 watts (de puissance) à la fin pour rester devant.»

Membre de la même formation, Charles-André Bilodeau affichait un état d’esprit semblable.

«On est fiers de notre travail, on est toujours dans le feu de l’action, mais on n’a pas les résultats escomptés à la fin. Ce soir, Jean-François était dans une forme exceptionnelle. Nous aurions pu l’emporter.»

Troisième, Darren Matthews de la Barbade en était à sa toute première présence à vie à Lachine.

Fait à noter, l’éventuel gagnant, Jason Lowndes, a été victime d’une crevaison en début d’épreuve.

Lambert-Lemay conserve le jaune

Dans la course au championnat, Simon Lambert-Lemay (Powerwatts), huitième de cette neuvième étape, a vu son avance fondre à seulement 46 points sur Lowndes.

«Je suis désappointé parce que tout fonctionnait à merveille. François (Parisien) et moi, on contrôlait la course. Jusqu’au dernier tour. À 67 km/h, ça allait trop vite pour que je puisse maintenir le rythme.»

Lambert-Lemay prendra donc à nouveau le départ avec le maillot jaune, mardi prochain pour la grande finale, mais il n’aura guère de marge de manœuvre.

Dans les autres catégories, les victoires sont allées à Camille Primeau et Nicolas Rivard, tous deux des Espoirs Laval/Primeau Vélo, chez les Minimes. À la Coupe féminine, c’est Marie-Soleil Blais (Acquisio/ACQ) qui l’a emporté tandis que les Cadets ont vu Griffin Schwartz franchir le fil d’arrivée bon premier pour la deuxième fois de suite. Il s’agissait de son troisième succès cette année à Lachine en seulement quatre participations. Plutôt que prendre le crédit, il a voulu remercier l’organisation.

«Je suis un Lachinois et je n’aurais jamais pu atteindre ce niveau de performance sans les Mardis, a-t-il commenté. Au fil des ans, les exploits des coureurs m’ont enflammé et j’ai eu envie de me dépasser moi aussi. C’est avec des événements du genre que naissent les rêves.»

Une nouveauté intéressante a beaucoup plu aux spectateurs : un panneau indique la vitesse à laquelle le peloton franchit le fil de départ/arrivée à chaque tour. Voir des jeunes de 14 ou 15 ans frôler les 50 km/h est impressionnant. Et les Pro-élite filent encore plus rapidement…

Les Mardis cyclistes constituent une épreuve de type critérium. Les athlètes doivent compléter 30 tours, soit 50 kilomètres, dans le quadrilatère du parc LaSalle de Lachine. L’événement qui existe depuis 38 ans est tout à fait gratuit pour les spectateurs.

Mardis cyclistes 11 aout 2015 podium

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s