Le lundi 17 août 2015 LACHINE – Le seul Québécois à avoir participé au Tour de France, David Veilleux, effectuera un retour à la compétition lors de la grande finale 2015 des Mardis cyclistes de Lachine, demain.
C’est ce qu’il vient de confirmer à Joseph «Tino» Rossi, président fondateur des Mardis cyclistes.
Autre grande nouvelle: Simon Lambert-Lemay annonce sa retraite! (Voir plus bas)
«La compétition et l’intensité des situations dans lesquelles on se retrouve lors d’une course sont deux choses qui me manquent, a expliqué Veilleux, devenu ingénieur chez le fabricant de vélos Devinci. Je suis donc très heureux d’avoir reçu cette invitation de Tino Rossi.»
«La finale est toujours une grande fête, a fait valoir de son côté M. Rossi. On a plein de choses spéciales prévues chaque fois depuis 38 ans, mais là d’avoir pu convaincre David d’effectuer un retour à la compétition, dans un contexte où le classement général pour déterminer le champion 2015 est extrêmement serré, c’est le summum. Je suis très excité. J’ai hâte de le revoir sur la ligne de départ à Lachine et on va l’accueillir comme un roi.»
Double champion en titre, Simon Lambert-Lemay (Powerwatts), est actuellement détenteur du maillot jaune avec peu d’avance sur l’Australien Jason Lowndes (Garneau-Québecor).
«Je ne pense pas que je pourrai modifier quoi que ce soit à la chaude lutte entre ces deux athlètes, a souligné Veilleux. Je suis persuadé qu’ils vont beaucoup s’étudier. Il y a de fortes chances que ça se joue au sprint final. De mon côté, je ne suis pas entraîné cette saison pour la compétition. J’ai hâte de voir comment mon expérience va me servir.»
«Je le fais pour l’organisation des Mardis cyclistes qui offre toujours un spectacle très intéressant et pour me faire plaisir, a-t-il ajouté encore. Pour retrouver aussi dans le peloton des gars avec qui j’ai rivalisé durant des années et que je serai heureux de retrouver.»
C’est donc à la 10e et dernière étape des Mardis cyclistes que participera Veilleux. Elle aura lieu dans le quadrilatère du parc LaSalle de Lachine. Ce sera comme à l’habitude un critérium de 50 km. Différentes catégories sont à l’œuvre et les premiers départs ont lieu à 17h30. Le spectacle est tout à fait gratuit.
Qui sera couronné grand vainqueur mardi?
«La semaine dernière, dans le tout dernier virage, Jason (Lowndes) et moi, nous étions côte à côte. Dans le droit, il a sprinté et a gagné alors que j’ai fini… huitième! Je suis réaliste : Lowndes est très, très fort. Il est l’homme à battre pour la grande finale de mardi prochain.»
C’est Simon Lambert-Lemay de Powerwatts qui parle ainsi. Celui-là même qui est double champion en titre de la série et qui porte toujours le maillot jaune de meneur. Mais, son avance a fondu comme neige au soleil et elle n’est plus que de 46 points sur l’Australien de l’équipe Garneau-Québecor qui vient de mériter les honneurs lors des deux dernières épreuves.
«46 points, ce n’est rien, soutient Lambert-Lemay, surtout pour la finale puisque tous les points accordés pour les sprints et les passages sont multipliés par deux. Alors, notre stratégie à François (Parisien) et moi ne sera pas très compliquée : on devra surveiller Lowndes pour qu’il n’accumule pas plus de points que moi, être à la fois sur la défensive et à l’attaque.»
Le Montréalais de 25 ans a œuvré par le passé sur la scène internationale. Reconnu pour son grand calme, il contrôlait très bien sa fébrilité. Sauf que cette fois, il l’avoue, il ressent un certain stress. Du stress chez Simon Lambert-Lemay?
«Parce que gagne ou perd mardi prochain, troisième championnat consécutif ou pas, ce sera ma dernière participation aux Mardis. Je prends ma retraite.»
Quelle nouvelle!
Lambert-Lemay, peu importe le dénouement final, pourra dire mission accomplie. Et il tirera sa révérence alors qu’il se maintenait encore au sein de l’élite.
L’Australien aime Lachine
Lowndes affirme de son côté que le meilleur mérite de l’emporter mardi prochain, en s’empressant d’ajouter : «Mais, je serais déçu si je ne gagnais pas.»
Questionné à savoir s’il était trop fort pour le reste du peloton, il s’est montré modeste.
«J’ai beaucoup de plaisir à courir aux Mardis. J’aime l’ambiance. En plus, les critériums sont mes courses préférées! Alors mon objectif sera de bien pédaler pour compléter la série en beauté.»
Dans les autres catégories en vedette à Lachine, il y a les Cadets, où Antoine Dalterio (Espoirs Laval/Primeau Vélo) est deuxième au général derrière François Girard (CCB Ultime Vélo) qui domine par près de 200 points .
«Je viens de vivre ma première année chez les Cadets et je suis fier de moi. Je me suis aperçu que je peux livrer compétition aux vétérans de la catégorie.»
Un partenaire/commanditaire impressionné
Jean-François Néron, co propriétaire de Cycle Néron, a passé sa vie dans le monde du vélo. N’empêche, il a été ébloui à chacune de ses présences en qualité de partenaire/commanditaire.
«Certains coureurs étaient de jeunes loups à l’époque. Ils avaient soif de compétition. Ils sont encore là cinq ou 10 ans plus tard et ils ont encore aussi soif. Ça m’impressionnera toujours.»
Le public est invité à participer au concours d’affiches et à l’épluchette de blé d’Inde qui auront lieu lors des festivités entourant la finale.
Photo: David Veilleux et Tino Rossi ensemble il y a quelques années.
Photo Marie Ledoux: Jason Lowndes viendra-t-il soutirer le titre de champion 2015 à Simon Lambert-Lemay, dont ce sera la toute dernière course aux Mardis cyclistes?