Départ officiel de la 39e saison des Mardis cyclistes

webIMG_3800Le lundi 6 juin – Après le départ neutralisé, qui a été donné avec la présentation de la conférence de presse mercredi, c’est maintenant le départ officiel des 39es Mardis cyclistes de Lachine qui aura lieu, le mardi 7 juin au parc Lasalle.

Plus d’une centaine de cyclistes prendront le départ de l’épreuve de la Coupe Pro-Élite à 19h sur la 10e avenue près du stade municipal.

« Je piaffe d’impatience de donner le signal de départ avec le traditionnel : ‘Lets’ get ready to rumble’ », a lancé le fondateur-directeur général des Mardis cyclistes de Lachine, M. Tino Rossi.

Qui aura l’honneur de porter le premier maillot jaune à la fin de la première des 10 étapes?

La réponse sera connue vers 20h.

Pour la première fois de l’histoire des Mardis cyclistes, un champion en titre ne pourra défendre son titre.

IMG_4035

L’Australien Jason Lowndes, qui l’a emporté dans une course spectaculaire et âprement disputée lors de la 10e et dernière étape en 2015, ne sera pas présent puisque son succès à Lachine lui a permis de décocher une place au sein de l’équipeDrapac Professional Cycling du ProTour.

Comme quoi, les Mardis cyclistes de Lachine sont reconnus par les équipes professionnelles.

La compétition sera néanmoins relevée, car un vétéran comme Jean-François Laroche, et de nombreux jeunes cyclistes, qui se sont aiguisé les dents l’année dernière, seront motivés eux aussi de démontrer tout leur talent.

L'ancien champion Jean-François Laroche

Laroche, quintuple champion en 2007, 2008, 2010, 2011 et 2012, souhaite de tout cœur remonter sur la plus haute marche du podium à la fin de la saison, lui qui n’a pas aimé se faire distancer au cours des trois dernières années.

L’expérimenté cycliste a d’ailleurs mis beaucoup d’effort pour se présenter au sommet de sa forme, car il est allé s’entraîner en Europe au cours de l’hiver.

Parmi les jeunes loups qui seront aux aguets, il faudra surveiller Rémi Pelletier-Roy, de l’équipe Louis-Garneau, et Pier-André Côté, de la formation TRJ Télécom DesjardinsFord, tous deux de la région de Québec.

Pelletier-Roy a déjà un beau palmarès : médaillé de bronze aux Jeux du Commonwealth en 2014, quintuple champion canadien sur route et quintuple champion québécois sur route et sur piste.

L’étudiant en médecine, âgé de 25 ans, présente un impressionnant curriculum vitae et il sera à surveiller pour le titre.

Quant à Côté, il visera des victoires d’étape plutôt que le championnat, puisqu’il devra s’absenter à quelques reprises. Il sera d’ailleurs absent de la première étape, car il participera au tour du Saguenay en fin de semaine. Il ratera aussi une autre étape à la fin de juin en raison des championnats canadiens.

« J’ai porté le maillot jaune de leader pendant une étape la saison dernière et j’entends bien le reporter cette année », a déclaré le jeune cycliste de 19 ans de Saint-Henri de Lévis.

Les départs des autres courses seront donnés dès 17h30 avec la course de la catégorie minime filles, suivie des minimes garçons, de la coupe féminine et des cadets garçons.

Les 39es Mardis cyclistes de Lachine se poursuivront tout l’été jusqu’au 16 août, avec une pause le mardi 19 juillet.

Cette année, l’homme d’affaires Michel Gaudette agit à titre de président d’honneur du populaire événement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s