La victoire et le maillot jaune pour Soucy

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le mardi 7 juin 2016 – Les 39es Mardis cyclistes de Lachine ont littéralement commencé sur les chapeaux de roue dans les rues entourant le parc Lasalle, mardi soir.

Marc-Antoine Soucy, de l’équipe  Garneau-Québecor, a eu l’honneur d’endosser le premier maillot jaune de leader de la Coupe Pro-Élite de la saison quand il a devancé de justesse au sprint son coéquipier Olivier Brisebois.

Les deux coéquipiers s’étaient échappés en compagnie de Félix Côté-Bouvette et de Bailey McKnight, tous deux de la formation H&R Block Pro cycling, au troisième des 31 tours et ils n’ont pu jamais été inquiétés du reste de la course par les 107 autres cyclistes qui composaient le peloton.

Les quatre mousquetaires ont bien collaboré jusqu’à la dernière ligne droite quand Côté a lancé le sprint avant le dernier virage.

Soucy s’est mis dans sa roue et l’a battu sur le fil d’arrivée après une heure 39 secondes d’effort.

« Quand nous sommes partis en échappée, on s’est aperçu que le peloton nous laissait aller.  Comme on était deux de chaque équipe, ça ne servait rien d’attaquer et on a décidé de travailler ensemble, a déclaré Soucy qui en était à sa première victoire d’étape dans la Coupe-Élite. Pour ce qui est de la victoire, j’en dois une à Olivier qui a fait du bon travail pour lancer le sprint final. »

Le coureur d’Amos, âgé de 21 ans, en est à sa troisième saison à la Coupe-Élite.

Brisebois a lui aussi souligné la bonne collaboration que les quatre coureurs en échappée ont eue tout au long de la course.

« On prenait chacun notre ligne droite, on a donc travaillé de façon égale. Pour ce qui est du sprint final, j’ai décidé de foncer, car personne ne semblait vouloir attaquer », a mentionné Brisebois qui a terminé en deuxième place pour une deuxième fois à la populaire compétition,

L’écart entre les quatre échappés et le peloton a augmenté à chaque tour, atteignant même 1 min 57 sec au 24e.

Du côté du peloton

Si les quatre coureurs ont bien travaillé devant, ce ne fut pas le cas dans le peloton.

Les vétérans François Parisien et Jean-François Laroche ont bien tenté de ramener le peloton, mais leurs efforts ont été contrés par l’excellent travail des cyclistes de Garneau-Québecor et de H&R Block Pro cycling, qui se sont assuré de casser le rythme à la moindre menace.

Côté-Bouvette a terminé en troisième place, devant McKnigt et ils ont été crédités du même temps.

Le peloton a suivi avec un retard de 33 secondes.

Côté-Bouvette ne repart pas les mains vides, puisqu’il a mérité le maillot noir à titre du cycliste le plus combatif de la soirée.

Dans les autres épreuves présentées devant une belle foule par un temps idéal pour le cyclisme, Alexandre Poirier, de la formation CCB-Ultime Vélo, l’a emporté devant Antoine Dalterio, des Espoirs Laval, et son coéquipier Félix Dalpé dans la catégorie cadet homme.

Chez les cadets femmes, la victoire est allée à Emma Delisle, de CCB-Ultime Vélo, devant sa coéquipière Joséphine Péloquin, et Lyse Ann Coffin, de Néron Sprint.

À la coupe féminine, Luce Bourbeau, de SAS-Macogep-Acquisio, a devancé Raphaël Lemieux, de IBike, et Amélie Bruneau, de The Cyclery-Opus.

Chez les cadets hommes, Charles-Antoine Pilote, de Xpress-Québecor, a remporté la course devançant Arnaud Beaudoin, des Espoirs de Laval, et son coéquipier Pierre-Olivier Trottier.

Finalement, Iris Gabelier, des Dynamiks de Contrecoeur, a remporté l’épreuve chez les cadets femmes, devant Adèle Desgagnes, de VC Métropolitain Cycles AB, et Coralie Lévesque, de CCB-Ultime Cycling Vélo.

La deuxième étape de la 39e saison des Mardis cyclistes de Lachine sera présentée le mardi 14 juin, toujours au parc Lasalle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s