Le nouveau champion canadien sera au départ de la 4e étape!

langloisLe lundi 27 juin – Le nouveau champion canadien sur route, Bruno Langlois, participera à la quatrième étape des Mardis cyclistes de Lachine.

Langlois a remporté son premier titre canadien de brillante façon, samedi, à Ottawa.

« Je suis très content d’avoir enfin franchi le fil d’arrivée au premier rang des Championnats canadiens, car depuis le début de ma carrière je crois avoir terminé à toutes les autres positions du top-10 au national », a déclaré Langlois.

Le cycliste de Matane avait monté à deux reprises sur le podium du championnat national en terminant en deuxième place en 2008 et en troisième position en 2010.

Samedi, la patience a bien servi Langlois au cours de l’éreintante épreuve de 180 km qui a vu pas moins de 132 cyclistes sur 141 partants ne pas terminer la course en raison de l’écrasante chaleur et des forts vents qui sévissaient sur le parcours.

« En entrant dans le dernier virage, j’ai jugé que mes compagnons d’échappée roulaient un peu trop vite, je me suis donc positionné en arrière, car  je craignais le pire. Mon intuition m’a bien servi puisque mes trois rivaux ont chuté. L’expérience d’un vieux de 37 ans a joué pour beaucoup », a raconté Langlois en riant.

Le cycliste de Matane s’était échappé avec les trois autres lascars avec trois tours à faire.

« J’ai essayé d’attaquer avant la fin, car je ne suis pas le meilleur sprinteur et je crois les avoir fatigués. À tout le moins ils étaient fringants à l’entrée du dernier virage et j’ai pu en profiter », a expliqué celui qui présente un impressionnant curriculum vitae.

Au cours de sa longue carrière, Langlois compte des victoires d’étape au Tour de Beauce (2012), au Tour de Saguenay (deux victoires en 2015) et au Tour de la Guadeloupe (deux gains en 2012). Il a de plus été nommé meilleur grimpeur au Tour du Saguenay (2012) et au Grand Prix de Québec World Tour (2012).

M. Rossi soulignera sa présence et sa performance

Le fondateur/directeur général des Mardis cyclistes de Lachine, M. Tino Rossi, soulignera de façon particulière la présence de Langlois.

« Nous accueillerons avec grand honneur le nouveau champion canadien, a mentionné M. Rossi. Avant le départ de la course Pro-Élite, nous allons lui rendre un hommage à la grandeur de son exploit. »

Langlois a participé plusieurs fois aux Mardis cyclistes de Lachine. Il était d’ailleurs le capitaine de l’équipe de Simon Lambert-Lemay et c’est lui qui dictait la stratégie quand ce dernier a établi le record du parcours (58 min 16 s) le 6 août 2013.

« Je n’ai jamais gagné d’étape aux Mardis, car le sprint n’est pas ma spécialité, mais j’ai déjà terminé en deuxième place », a déclaré Langlois qui pourrait compter sur une aide surprise, soit son coéquipier Olivier Brisebois, détenteur du maillot jaune des Mardis cyclistes de Lachine.

« Je tente de convaincre Olivier de prendre le départ aux Mardis, a mentionné Langlois. Même si Olivier doit participer au contre-la-montre des Championnats canadiens plus tôt dans la journée à Gatineau, je crois que je vais réussir à le convaincre. Ce serait bon pour lui. Il est jeune et ça lui donnerait encore plus de visibilité, car les Mardis cyclistes sont une belle épreuve. »

Une autre raison qui pourrait convaincre Brisebois de prendre le départ est la menace de Jean-François Laroche, de Cycles Régis, qui lui souffle dans le cou au chapitre de leader de la populaire épreuve.

Même s’il ne compte qu’un seul podium, Laroche occupe le deuxième rang après la troisième tranche en raison de sa régularité.

Le quintuple vainqueur des Mardis cyclistes de Lachine a perdu le maillot jaune la semaine dernière quand il a dû se contenter du sixième rang, lui qui avait terminé aux huitième et troisième places au cours des deux premières semaines.

Laroche accumule des points course après course, ce qui lui permet d’être bien positionné pour le titre avec un total de 254 points, contre 274 pour Brisebois, de Garneau-Québecor.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s