La saison du 40e anniversaire des Mardis cyclistes de Lachine est lancée

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le mardi 30 mai – La conférence de presse visait à promouvoir le 40e anniversaire des Mardis cyclistes de Lachine, mais la rencontre aura surtout servi à rendre hommage à M. Joseph ‘Tino’ Rossi qui a tenu le célèbre événement à bout de bras au cours des 39 premières années.

Du maire de Montréal, M. Denis Coderre, en passant par celui de l’arrondissement de Lachine, M. Claude Dauphin, de Yannick Cojan et Jean-François Laroche, sextuples champions de la compétition, jusqu’au directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), Louis Barbeau, tous ont louangé le fondateur des Mardis.

«Les Mardis cyclistes de Lachine ont toujours eu une grande signification pour moi, car ils ont été le premier événement auquel j’ai assisté à titre de ministre fédéral des Sports, a rappelé M. Coderre. Aujourd’hui, les Mardis encouragent la jeunesse à s’adonner à ce beau sport et Tino a été et demeure une grande inspiration dans le développement de ce sport.»

Il n’y a pas que les politiciens qui ont été inspirés par le fondateur des Mardis.

«À mon retour d’Europe en 2005, je voulais abandonner la compétition et me consacrer à ma carrière d’avocat, mais c’est M. Rossi qui m’a convaincu de poursuivre, a déclaré Laroche qui tentera de devancer Cojan et de devenir le roi incontesté des Mardis avec un septième championnat. M. Rossi, je tiens à vous dire Merci!»

Les éloges ont fusé et si on voulait mettre en valeur la 40e présentation de l’événement phare du cyclisme québécois, c’est l’histoire, le passé et l’apport de M. Rossi que tous les intervenants ont tenu à souligner.

«Les Mardis cyclistes de Lachine sont la deuxième plus vieille compétition au Québec et l’une des trois plus importantes avec le Tour de l’Abitibi et le Tour de Beauce, a fait remarquer M. Barbeau. Donc, quand les Mardis ont connu des difficultés au milieu des années 1990, il n’était pas question de ne pas soutenir de toutes nos forces M. Rossi.»

Le directeur de la FQSC a aussi félicité Messieurs les Maires Coderre et Dauphin pour leur implication dans le développement du cyclisme au Québec, particulièrement auprès des jeunes qui sont de plus en plus nombreux à participer aux différentes compétitions.

Le maire Coderre a rappelé l’investissement de 250 000$ pour les trois prochaines années et le maire Dauphin a mentionné que le pavé de la rue Saint-Antoine avait été refait à neuf.

Le maire de Lachine a également souligné que la ville rendra un hommage particulier à M. Rossi en nommant un endroit à son honneur à la dernière étape.

«Une place où Tino a passé les 39 dernières années», a précisé, sourire au coin, M. Dauphin.

Une courte vidéo a raconté les 18 premières années des Mardis et a rappelé que sept cyclistes avaient participé à la première course, épreuve dont la ligne départ/arrivée avait été tracée à la… craie.

Que de coups de pédales ont été donnés depuis. Ces coups de pédale ont permis aux Hugo Houle, Antoine Duchesne, François Parisien, Martin Gilbert, Dominique Rollin, David Veilleux, Michael Woods, pour n’en nommer que quelques-uns, de participer à des Championnats mondiaux, aux Grands Tours européens et même aux Jeux Olympiques.

Rossi peut dire mission accomplie, car il a permis de développer le cyclisme au Québec et a donné l’occasion à de jeunes jambes de participer à leur première compétition.

Les frères Marc et Jean-François Néron appuieront M. Rossi en ce 40eanniversaire, avant de prendre le flambeau l’année prochaine pour poursuivre la belle aventure.

Pour ce qui est du championnat de cette saison, Cojan, qui a pris sa retraite en 2000, a fait preuve d’un bel esprit sportif en s’adressant à Laroche à la fin de son allocution.

«Jean-François, si tu as besoin d’aide pour battre mon record, je suis prêt à t’aider», a lancé Cojan avant d’aller lui serrer la main.

‘2017 Célébrons.’, voilà le thème de la saison du 40e anniversaire des Mardis cyclistes de Lachine. Et à sentir l’énergie de tous les intervenants, il ne fait aucun doute que la fête sera grandiose tout au long de l’été.

La première des 10 étapes de la saison sera présentée le mardi 6 juin et la grande finale aura lieu le 15 août.

Une réflexion au sujet de « La saison du 40e anniversaire des Mardis cyclistes de Lachine est lancée »

  1. Bravo Jean François pour tes superbes performance. Je suis convaincu que la saison 2017 sera remarquable, un talent. naturel dans plus d’un domaine
    Louis Hamel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s